En 2015, la tendance va du virtuel au réel
Quand on parle d’innovations et de gadgets, on pense souvent au côté ‘’impalpable’’ de ce que peuvent nous apporter nos tablettes, téléphones et ordinateurs. Cette année, néanmoins, il y a une forte tendance à prendre ce côté ‘’virtuel’’ pour l’incarner dans le monde réel. Appareils connectés, imprimantes 3D ou supports au design ingénieux ont été ceux générant le plus de ‘’buzz’’ en 2015. EnQuête vous propose une sélection de ces gadgets intelligents qui, cette année, ont réussi à reconnecter le virtuel au réel.
L’oculus VR Virtual reality headset (harnais de réalité virtuelle à viseur téléphone)
Ces lunettes de réalités virtuelles sont les premières à intégrer les téléphones portables à leur fonctionnement. En plaçant nos appareils, achetés séparément, sur ces harnais faciaux, on pourrait en effet tirer une pleine expérience de la puissance des nouveaux écrans plats ultra sophistiqués incorporés à nos Smartphones et l’appliquer à des usages inédits. On devine là une nouvelle voie pour tout ce qui concerne les consoles de jeu et autres simulateurs de réalité augmentée.
Le LG G Flex 2 (portable déformable)
Pour rester dans la veine des téléphones, penchons-nous un moment sur cette merveille d’ergonomie qu’est le G Flex 2, dernier téléphone en date du géant coréen LG. Le Flex 2 n’est pas un simple téléphone : c’est le premier téléphone incurvé au monde doté d’une ossature malléable. En gros, ce nouveau concept de ‘’coque’’ permet audit appareil de ‘’se réparer’’ tout seul en changeant sa forme au gré des envies de son propriétaire. Evidemment, il y a des limites à ce que ce téléphone ‘’étirable’’ peut supporter mais l’idée est là, pour LG, de se positionner comme leader du marché en terme d’ergonomie et de confort d’utilisation de ses périphériques mobiles.
La Polaroid Socialmatic instant print camera (caméra numérique qui fait de vraies photos)
Cet appareil photo numérique pas comme les autres s’inspire largement de son aîné, le polaroid, qui a rendu la marque du même nom célèbre à travers le monde dans les années 80. Comme on peut le deviner, cette caméra Socialmatic imprime ses propres photos en instantané. L’innovation, ici, est qu’elle reste un appareil photo numérique classique et donc est connectée à l’internet et aux réseaux sociaux en même temps qu’elle produit ses photos physiques. Ces dernières sortent du côté de l’appareil quelques secondes après la prise de cliché et sont imprimées sur un papier spécial sans encre, ce qui est quand même super pratique.
L’Axxess CE Air2 floating Bluetooth speaker (baffle lévitante)
Qu’est-ce qui pourrait rendre fascinant un simple baffle Bluetooth ? Le faire voler, bien sûr ! De loin l’attraction la plus sensationnelle du dernier salon mondial de l’innovation, le CES 2015, qui s’est tenu en janvier dernier à Las Vegas, l’Axxess CE Air2 est une enceinte son qui vole. Eh oui ! Vous avez bien lu ! Composé de deux entités séparées, ce baffle portable lévite en l’air, du moins partiellement, grâce à un ingénieux système d’aimants répulsifs… Ce produit n’est pas encore commercialisé mais on devine que les ‘’faiseurs de malins’’ vont très vite se ruer dessus à sa sortie !
La XYZ printing 3D Food Printer (imprimante alimentaire)
Vous connaissiez le concept d’imprimante 3D mais aviez-vous pensé qu’il serait possible de l’adapter au monde de la cuisine ? Eh bien ! La firme chinoise XYZ, connue pour ses imprimantes 3D pas cher, l’a fait pour vous ! Avec la 3D Food Printer, il est maintenant possible d’imprimer ses tartines au chocolat, si l’envie vous prend. Se cantonnant, pour l’instant, aux aliments non cuits, cette imprimante alimentaire est pensée pour les pâtissiers, chocolatiers et autres confiseurs 2.0., qui rêvent de desserts aussi ‘’hi-tech’’ que délicieux !
3D Doodler 2.0 (sculpteur 3D qui tient en main)
Bien qu’il existe, dans sa version 1.O, depuis quelques années, le 3D Doodler est et reste le meilleur sculpteur virtuel du marché. Sorte de crayon thermique alimenté par des filaments de polymère plastique, le 3D Doodler permet de faire littéralement sortir vos dessins de la page et de ‘’dessiner’’, au gré de vos envies, des sculptures en trois dimensions. Meubles, bijoux, œuvres d’art, décorations, maquettes… Les applications de ce crayon 3D n’ont de limite que votre propre imagination !
La Smarter iKettle (cafetière intelligente)
Une bouilloire que vous pouvez contrôler de votre Smartphone, ça vous tente ? Nous aussi. Si on arrive à passer le danger évident qu’impliquerait une mauvaise manipulation de clavier, c’est quand même sacrément pratique de pouvoir programmer sa tasse de thé ou de café à distance, surtout quand on est en plein travail. Compatible à la fois avec le système d’exploitation d’Apple que celui d’Android, l’iKettle est un ustensile intelligent comme on en rencontre rarement puisqu’elle ne chauffe pas seulement de l’eau mais ajuste la teneur de votre café, garde un œil sur l’état de votre stock de café et vous rappelle de la remplir, en cas de besoin.
Sophiane Bengeloun