Publié le 28 May 2013 - 18:48
TICS

 Lancement du concours Orange l’Entrepreneur social en Afrique

Orange lance la troisième édition de son Prix de l’Entrepreneur social en Afrique. Un projet dont le but est de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 

Selon un communiqué du groupe, à travers son programme ''Orange for Development'', Orange ''s’engage à contribuer au développement des marchés locaux des nouvelles technologies et à proposer des solutions innovantes adap­tées aux besoins des populations locales''. A l'instar des éditions de 2011 et 2012, le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique récompensera de nouveau cette année trois entrepreneurs ou nouvelles entreprises proposant des produits ou des services qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations du continent africain, dans des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce.

 

Par exemple, parmi les projets récompensés en 2012, il y a avait celui de la mise en place d’un site de e-commerce qui permet aux personnes de la diaspora sénégalaise de faire leurs courses en ligne pour leurs familles à Dakar (Ñooko bokk).

 

 

''Cette année encore, les internautes pourront élire leur projet préféré en ligne sur le portail d’Orange en Afrique, www.StarAfrica.com, portail d’Orange en Afrique. ''Le lauréat "Coup de Cœur" verra son dossier soumis directement au jury parmi les autres projets finalistes présélectionnés par les experts et maximisera ainsi ses chances de faire partie des trois gagnants du Prix 2013'', selon le document cité en référence. En plus d’une dotation allant de 10 000 euros (environ 6,5 millions Cfa) à 25 000 euros (un peu plus de 16 millions F Cfa), les trois gagnants du prix bénéficieront d’un accompagnement de six mois par des professionnels de l’entrepreneuriat et des TIC.

 

''Nouveauté cette année, le 1er Prix se verra également offrir un dépôt de brevet dans le pays de déploiement par Orange'', souligne le groupe. Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. ''Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des pays d’Afrique où Orange est implanté'', précise-t-on, notant que les candidatures sont ouvertes du 14 mai au 20 septembre 2013 sur le portail www.starafrica.com.

 

Enquête

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal