Publié le 23 Jul 2026 - 12:51

Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye

 

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) appelle les professionnels de l’information à davantage de responsabilité dans la couverture de l’affaire Fatou Bintou Gueye. Dans un communiqué publié lundi 21 juillet, l’organe d’autorégulation insiste particulièrement sur le respect des tiers et de leur vie privée. Le CORED considère que Mame Makhtar Gueye, père de la mise en cause, ne peut être ni accusé ni critiqué pour des faits imputés à sa fille.

Il souligne que cette dernière est majeure et, à ce titre, seule responsable de ses actes. L’organe d’autorégulation ne s’oppose toutefois pas à ce que le nom du père soit mentionné lorsque cette information est nécessaire à la compréhension des faits. Mame Makhtar Gueye est notamment connu pour son engagement dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue. Mais cette mention, avertit le Conseil, ne doit pas conduire à lui attribuer une quelconque responsabilité dans les faits reprochés à sa fille.

Le CORED redoute que l’insistance sur le lien de filiation alimente une stigmatisation sociale injustifiée. Il rappelle ainsi que le droit à l’information doit s’exercer dans le strict respect de la vie privée et de la dignité des personnes, conformément à la Charte des journalistes du Sénégal. S’appuyant sur les articles 17 et 18 du Code de la presse, le Conseil rappelle aux journalistes et techniciens des médias leur obligation de respecter la vie privée et la dignité humaine. Il leur demande également d’éviter toute allusion susceptible d’entraîner une discrimination ou une stigmatisation.

Section: 
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu