Publié le 28 Dec 2024 - 15:29

Vaccination cheptel

 

Le Service régional de l’élevage et des productions animales de Tambacounda (Est) compte vacciner 655 000 petits ruminants, dans le cadre de la campagne de vaccination du cheptel 2024-2025, a appris l’APS, vendredi, de son chef Abdou Sané. ‘’L’objectif, c’est de vacciner 655 000 petits ruminants’’, a indiqué M. Sané lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la campagne de vaccination 2023-2024 et aux préparatifs de la campagne 2024-2025.

Il a précisé que la présente campagne, déjà lancée, a permis de vacciner 181 000 têtes de petits ruminants. Pour les bovins, sur un objectif de 410 000 têtes à vacciner, 95 000 têtes sont vaccinées, a-t-il indiqué. S’agissant de la lutte contre la peste équine, il a informé que 8 000 sujets sont déjà vaccinés contre cette maladie, sur une cible de 35 000 têtes. ‘’Quant à la volaille, a-t-il signalé, les vaccins ne sont pas encore disponibles, mais les acteurs se débrouillent avec les fournisseurs privés pour pouvoir procéder à la vaccination’’. Le chef de service régional de l’élevage a relevé, en outre, des difficultés au cours de cette campagne de vaccination du cheptel.

‘’Nous sommes confrontés à une insuffisance de ressources humaines, surtout dans le département de Goudiry où nous avons un problème de maillage. Dans ce département, nous n’avons que quatre agents répartis entre les 15 communes’’, a-t-il relevé. ‘’Nous avons également un problème logistique pour assurer le transport de notre personnel dans le département de Tambacounda où nos véhicules sont vieillissants. Nous sommes aussi confrontés à une insuffisance de parcs à vaccination’’, a ajouté M. Sané. Revenant sur le bilan de la campagne 2023-2024 de vaccination du cheptel, Abdou Sané a rappelé que plus de 495 000 têtes avaient été vaccinées, sur un objectif fixé de 463.000 têtes. ‘’Cela veut dire qu’on a pu vacciner au-delà de l’objectif assigné. Ce qui nous a permis d’avoir un taux de réalisation 107 %’’ a-t-il salué.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”