Publié le 11 Feb 2021 - 02:35
VIOLENTES MANIFESTATIONS A BIGNONA

Les pro-Sonko cassent tout sur leur passage

 

L’appel à manifester au rond-point de Bignona, lancé par la coordination départementale du PASTEF, a fortement été suivi par de très nombreux jeunes et femmes que les forces de l’ordre ont eu du mal à contenir, malgré l’intervention de l’armée.

 

Tout a commencé vers 08 heures 30 minutes au Lycée Ahoune Sané où des jeunes responsables de Pastef se sont introduits pour déloger les élèves, en vue de la manifestation de soutien à leur leader Ousmane Sonko. Face au refus catégorique de l’administration, ces derniers ont user de jets de pierres pour satisfaire leur volonté. Mais face au dispositif sécuritaire mis en place par les forces de sécurité au rond-point Emile Badiane (centre-ville), les manifestants ont préféré envahir certaines artères de la commune. D’autres élèves des écoles de la commune ont aussi été délogés.  

La manifestation s’est ensuite transformée à une véritable intifada. Les gendarmes qui ont tenté de contenir la foule en colère en usant des lacrymogènes et l’intervention des éléments de l’armée n’ont rien pu faire, face à la détermination des jeunes. Des biens appartenant à autrui ont été détruits. Certains édifices publics ou privés, des commerces parmi lesquels la station Total sise au carrefour de l’entrée de la commune ont été saccagés. De même que le domicile du Maire Mamadou Lamine Keita. De nombreux pneus ont été brûlés et des voitures calcinées, notamment celles de des Douanes.
 
Selon nos informations, plusieurs arrestations ont été opérées par les forces de sécurité dont celle de Lamine Badji, le coordonnateur de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS). Le bilan fait aussi état de nombreux blessés dont deux graves : un gendarme et un manifestant. La veille, à Ziguinchor, certains pro-Sonko ont manifesté en brûlant des pneus, notamment à Lyndiane à la périphérie de la capitale méridionale du pays.

 

Section: 
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h