Publié le 19 Dec 2013 - 08:10
VISITE

 Paul Kagamé, président du Rwanda, à Dakar ce jeudi

 

En conseil des ministres hier, le président Macky Sall a annoncé la visite au Sénégal du président du Rwanda, Paul Kagamé. Même si la nature de la visite n'a pas été précisée, on peut dire que Paul Kagamé bénéficie d'une légitimité renouvelée à la tête de l'Etat rwandais et à la direction de son parti, le Front patriotique rawandais (FPR). En effet, ce n'est pas plus tard que dimanche dernier que l'homme fort de Kigali a été reconduit à la tête du FPR, recueillant ''99,5% des voix parmi les 1 957 délégués ayant pris part au vote'', selon Tv5.

Président du Rwanda depuis 2000, M. Kagame a été réélu à la tête de l'Etat en 2010 avec 93% des voix. Le tout-puissant FPR, au pouvoir depuis 1994, a obtenu 76,22% des suffrages exprimés lors des législatives de septembre dernier. Il détient 41 des 53 sièges réservés aux partis politiques. Le reste des 27 sièges de la Chambre est attribué par des collèges électoraux à des représentantes des femmes (24 sièges), des jeunes (2) et des handicapés (1).

Officiellement non partisans, ces élus au suffrage indirect sont traditionnellement acquis au pouvoir. Donc c'est un président tout puissant, d'un pays dont les performances économiques sont citées en exemple, qui rend visite à Macky Sall.

 

Section: