Le temps du bras de fer...mystique
A quarante-huit heures de l'audition à hauts risques de Karim Wade, les marabouts prennent la place à Dakar. On nous signale qu'ils se sont installés discrètement à Dakar, dans des appartements aménagés à leurs soins ou même pour certains dans les domiciles de dignitaires de l'ancien pouvoir poursuivis ou en voie de l'être.
Il faut dire qu'ils sont grassement payés et l'on sait que des marabouts ont eu le privilège de se faire transporter de leur village à la ville pour être discrètement gardés. Mieux, on nous assure que certains marabouts ont traversé la frontière. Mais n'allez surtout pas penser que ce sont seulement des personnalités poursuivies qui font appel aux ''forces occultes''.
Du côté du pouvoir aussi, on veut bien se prémunir contre le mauvais sort. C'est ce qu'on appelle dans le jargon local, la ''bataille mystique''. Eh oui ! C'est la bonne saison pour les ''marabouts''... Il faut en effet savoir que la plupart de nos hommes politiques donnent foi à ces pratiques ; que cela les dope psychologiquement.
Enquête