Publié le 14 Dec 2012 - 05:55
AFFAIRE DE LA DROGUE DE SALY

 Le doyen des juges inculpe Luc et Cie

 

Le doyen des juges a inculpé hier Luc Nicolaï et ses quatre co-prévenus (les douaniers Pape Massiré Thiam et Abdou Khadre Kébé, et les deux employés du Lamantin Beach Amadou Lamine Mbaye et Djibrine Diop). Conformément au réquisitoire du Parquet, le juge Mahawa Sémou Diouf les a placés sous mandat de dépôt, malgré leurs dénégations.

 

Luc Nicolaï et ses quatre co-prévenus restent en prison. Conformément au réquisitoire de l’adjoint du procureur les concernant, le doyen des juges les a placés sous mandat de dépôt, après leur inculpation. Le promoteur de lutte a été inculpé du chef d’association de malfaiteurs, d’importation de drogue, d’entrave au travail de la justice, entrave et complicité de tentative d’extorsion de fonds. Le douanier Abdou Khadre Kébé a été écroué pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds et de corruption. Quant à son collègue Pape Massiré Thiam, le juge du 1er cabinet l’a inculpé de complicité des délits visés supra. Les employés de l’hôtel Lamantin Beach, Djibrine Diop et Amadou Lamine Mbaye, ont été inculpés d’association de malfaiteurs, de détention de cocaïne et de complicité d’extorsion de fonds. Les deux gabelous ont été les premiers à faire face au doyen des juges.

 

Luc nie les faits et sa fuite

 

Si l’on en croit nos sources, Abdou Khadre Kébé et Pape Massiré Thiam ont contesté les faits. Idem pour Luc Nicolaï qui les a suivis. Le promoteur de la Petite Côte a déclaré au juge Mahawa Sémou Diouf qu’il n’est mêlé, ni de près, ni de loin à cette affaire de drogue introduite dans le bureau de Bertrand Touly. Il aurait dit au juge qu’il ne comprenait rien à cette affaire dans laquelle il est accusé d’avoir demandé aux deux employés de Lamantin Beach d’introduire la drogue dans le bureau de Bertrand Touly.

 

Les mêmes sources ont également révélé que Luc Nicolaï a fait savoir qu’il n’a jamais fui. Le promoteur a été arrêté à Passy, à Kaolack près de la frontière gambienne. D’aucuns avaient affirmé que le promoteur de lutte avait fui, après que son nom a été cité dans cette affaire. Toujours est-il que Luc Nicolaï et les deux douaniers n’ont pas été les seuls à contester les faits. Amadou Lamine Mbaye, responsable technique du Lamantin Beach, a aussi versé dans la dénégation. D’après nos sources, il a fait savoir au juge qu’il a ouvert le bureau de Bertrand Touly sur demande de Djibrine Diop. Celui-ci voulait apposer le cachet du PDG dans un document de voyage. Aussi, l’électrotechnicien aurait-il ajouté n’avoir pas vu son collègue déposer de la drogue.

 

En revanche, Djibrine Diop a été le seul à reconnaître les faits. Il aurait réitéré les accusations selon lesquelles, c'est Luc Nicolaï qui lui a demandé d’introduire la drogue dans le bureau de Bertrand Touly. Va-t-il confirmer ses accusations ? L’information déterminera la suite l’audition au fond des inculpés, ainsi que leur confrontation. Une occasion attendue impatiemment par les conseils pour introduire une demande de liberté provisoire.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
UN HOMME POIGNARDÉ À LA CITÉ MARGARITE : Le présumé auteur en fuite
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"