Sadio Mané au top
Sadio Mané (Red Bull Salburg) s'est distingué ce week-end avec un triplé en championnat autrichien. En Angleterre, le but de Demba Ba n'a pas suffi pour accrocher Man. City. Tout comme Mame B. Diouf (Hanovre) contre Fortuna Düsseldorf.
Sadio malmène Mattersburg
Mattersburg se souviendra longtemps de Sadio Mané. Parce que si le club est rentré de Salburg avec une valise (7-0), c'est en grande partie dû au meneur de jeu des Lions. En match comptant pour la 20e journée du championnat, le milieu de terrain international sénégalais du Red Bull (2e, 41 points) a été sans pitié avec ses adversaires. Avec un triplé, Sadio Mané s'est mu en vrai guide samedi. L'ancien joueur du FC Metz a ouvert le score (16e), puis inscrit le quatrième but de son équipe (59e) avant de clore la marque (90e). Malgré cette victoire, Red Bull reste à 7 longueurs du leader, Austria Vienne.
Demba Ba n'a pas suffi
Newcastle et Demba Ba ne marchent vraiment pas à la même cadence. En désaccord sur la question du salaire, le club et le joueur affichent également des formes différentes. Au moment où son attaquant flambe, Newcastle peine toujours en Premier League anglaise. Samedi, ce contraste s'est encore confirmé lors de la réception de Manchester City. Demba Ba a certes réduit l'écart dans la course au titre de meilleur buteur avec Van Perise et Michu (12 buts), mais sa 11e réalisation n'a pas empêché le champion d'Angleterre en titre de l'emporter (3-1), avec un grand Yaya Touré.
Mame Biram non plus
Comme Demba Ba avec Newcastle, le sixième but en Bundesliga (Allemagne) de Mame Biram Diouf n'a pas suffi pour permettre à Hanovre de revenir de Fortuna Düsseldorf (13e, 21 points) avec le point du nul. Mené au score lors de la 17e et dernière journée des matches aller, l'attaquant international sénégalais de Hanovre a remis son équipe sur les bons rails (69e). Mais Hanovre, 11e avec 23 points, a cédé à la 83e mn.
Et aussi... Le Toulousain Cheikh Mbengue, expulsé à la 27e minute, a facilité la tâche à l'Olympique de Marseille. L'OM, sans Diawara, est allé confirmer sa série de quatre victoires consécutives à l'extérieur (0-1) à Toulouse. Moussa Sow, quant à lui, a perdu (2-1) le derby d'Istanbul face à Galatasaray. Une défaite qui rétrograde son club Fenerbahce à la 3e place, à 5 points du leader Galatasaray (32 pts).
ADAMA COLY