Publié le 19 Mar 2012 - 22:49
FC SOCHAUX - JOPSEPH LOPY

Il se fait un nom…

 

Lundi 19 mars, c’est la fête des Joseph. Mais Joseph Lopy n’a pas attendu le jour de sa fête pour faire célébrer son nom. Dimanche dernier, l’ancien pensionnaire de l’Institut Diambars s’est signalé au foot français grâce à une prestation de haut vol lors de la victoire de Sochaux devant Nice (2-0). Celui qui n’a pas encore son nom floqué sur son maillot va se faire un… nom, prédit déjà le quotidien sportif français L’Equipe. ‘’C’était lui le patron du milieu, écrit le journal qui lui a octroyé une note de 8/10. Sans jamais paniquer, le jeune Sochalien a régné, toujours bien placé pour couper Dja Djédjé ou Mounier, et faire des choses simples.’’ A tout juste 20 ans (il les a eus le 15 mars), Joseph-Romeric Lopy a ainsi impressionné par son activité et sa qualité technique. ‘’On l’a vu tout faire, ou presque : gagner ses duels, relancer proprement (avec quelques gestes techniques d’exception), se placer exactement au bon endroit au bon moment... et tout cela en ne commettant qu’une seule véritable faute sur la fin, renchérit le site sochalien, le pays.fr. Joseph Lopy est né au haut niveau hier. Et quelque chose nous dit qu’il n’est pas près de le quitter…’’. ''Je ne suis pas du tout surpris par ses performances parce que je l'ai eu pendant deux ans, témoigne Abdou Salam Lam, un de ses formateurs à l'Institut Diambars de Saly. Même s'il n'a pas été épargné par les blessures, Joseph a une grande marge de progression. Déjà à Diambars et juste après avoir signé, il a été gêné par des blessures. Mais c'est un bosseur, un joueur intelligent, discipliné, efficace et bon finisseur aussi. Il peut jouer à tous les postes du milieu mais excelle dans la récupération. Sa force se situe notamment dans sa volonté d'atteindre ses objectifs et son caractère jovial''.

 

Le milieu défensif sénégalais a été propulsé au devant de la scène par Eric Hély, le nouveau coach de Sochaux, qui dirigeait la réserve du club il y a encore deux semaines. Connaissant les qualités de son protégé, le technicien doubien n’a pas hésité à l’amener dans ses bagages à l’étage supérieur. Lopy n’est pas prêt d’en redescendre.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement