Publié le 16 Jul 2013 - 18:44
INFRASTRUCTURES

 La BAD réunit les institutions africaines pour explorer les financements innovants 

 

La BAD veut susciter la réflexion sur le financement efficace des infrastructures africaines. Elle réunit sur le sujet les acteurs les 19 et 20 juillet à Tunis, nous dit Ecofin.

Donald Kaberuka, président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine (CUA) et Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique (UNECA) se réuniront ces 19 et 20 juillet à Tunis autour d’une table ronde sur le thème «Financer la transformation de l’Afrique». Ibrahim Assane Mayaki, directeur général de la planification et de la coordination du NEPAD, les secrétaires généraux de toutes les Communautés économiques régionales (CER) et les dirigeants des institutions financières de développement sous régionales africaines (IFD) prendront également part à la rencontre.

«Nous avons besoin d'optimiser l'impact des différentes initiatives dans un cadre collectif et coordonné», a déclaré Carlos Lopes. La réunion explorera notamment les solutions innovantes visant à accroitre le financement de l'infrastructure africaine, conformément à la « vision de l'Afrique pour les 50 prochaines années. »

Les modalités du Fonds du cinquantenaire du continent de la BAD (Africa50 Fund) adoptées par le conseil des gouverneurs, seront aussi débattues ainsi que les démarches en cours telles que le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et autres initiatives des Communautés économiques Régionales (CER).

Section: