Gabriel Fal, un crack à la Présidence du conseil d'administration d'Ecobank
Ecobank Sénégal a un nouveau président du Conseil d'administration (PCA). Il 'agit de Gabriel Fal, Président-directeur général de CGF Bourse, président de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
“Expert en ingénierie financière, il s’est inscrit au MBA de l’Université McGill du Canada après des études à l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises de Rouen, France. Il a rejoint la Chase Manhattan Bank à New York et est devenu plus tard le représentant adjoint pour l’Afrique de l’Ouest de la banque américaine. Mais c’est à la Citibank, autre institution financière américaine, qu’il va conquérir ses lettres de noblesse dans la haute finance internationale, entre 1982 et 1994.” a-t-on lu dans son interview sur Forbes Afrique.
Expert en Ingénierie Financière, Gabriel Fal opère, depuis de nombreuses années, sur les marchés financiers. Les connaisseurs le présentent comme ''un homme qui a de la matière grise''. Gabriel Fal a aussi été “responsable des grands comptes publics et privés du Sénégal, directeur du crédit puis directeur général adjoint de la Citibank Dakar et fera partie du comité technique qui œuvre au démarrage des activités de la Bourse d’Abidjan”, poursuit-on dans le magazine Forbes. Celui qui remplace comme PCA de Ecobank Sénégal Alioune Ndour Diouf, a arrangé de multiples montages financiers et levées de fonds pour le compte d’Etats, d’entreprises africaines, de sociétés multinationales et d’institutions d’aide publique au développement. Mais c'est surtout à BRVM que Gabriel Fal est devenu populaire, lui qui a participé au démarrage des activités de cette maison avant de fonder, en avril 1998, la première SGI. Mais il faut dire que Gabriel Fal n'a pas que des médailles. Certains lui trouvent des casseroles... Mais sans du reste en donner les preuves...