Publié le 13 Sep 2013 - 00:50
SANTÉ OCULAIRE

165 000 Sénégalais sont aveugles

 

 

Un Comité national de lutte et de prévention de la cécité (Cnlc) a été mis en place afin d'éradiquer cette maladie qui a fait 165 000 aveugles au Sénégal.

 

La cécité a fait 165 000 aveugles au Sénégal avec un taux de prévalence de 1,42% au Sénégal. En outre, le pays compte 550 000 déficients visuels. Les causes principales sont, entre autres, la cataracte et le trachome. C'est ce qu'a fait savoir un Comité national de lutte et de prévention de la cécité (Cnlc), hier lors d'une rencontre sur la santé oculaire. L'organe a été mis en place par le Programme national de promotion de la santé oculaire du ministère de la Santé et de l’Action sociale, en partenariat avec l’organisation Sightsavers en vue d'une mise en œuvre de stratégies de promotion de la santé oculaire par tous les secteurs.

Selon le coordonnateur du programme, Dr Boubacar Sarr, il est important de sensibiliser les autorités, les ministères et les organisations internationales à appréhender la lutte contre la cécité comme un volet indéniable de la lutte contre la pauvreté. ''Cette lutte ne pourrait aboutir que si une réelle collaboration éclectique est établie entre tous les acteurs pour faire des questions de santé oculaire des questions prioritaires, avec une stratégie de renforcement de soins''. A l'en croire, ''24 000 cas devraient être opérés par an, mais avec le manque de moyens, ça tarde'', a déploré Dr Sarr.

 

''Vision 2020''

Il a expliqué qu'au-delà de son ampleur, les conséquences socio-économiques de la cécité sont désastreuses. ''La mortalité est plus élevée chez ces personnes handicapées. L'aveugle se trouve souvent dans une situation de dépendance vis-à-vis de son entourage, et sa prise en charge contribuera à appauvrir cette communauté déjà très éprouvée dans nos régions'', a-t-il souligné.

Aussi, le rôle du comité est-il de faire le lien avec les partenaires, de coordonner, suivre et évaluer la mise en œuvre du plan national ''Vision 2020''. Lequel consiste à accélérer et intensifier les efforts actuels de lutte contre la cécité pour éliminer les formes évitables à l'horizon 2020.

De l'avis du docteur Boubacar Sarr, toutes les minutes, un enfant devient aveugle dans le monde. ''Ils sont 37 millions d’aveugles dans le monde, des chiffres qui passeront à 80 millions en 2020 si les tendances persistent. Pourtant, 8 fois sur 10, la cécité est évitable ou reste encore curable'', a informé Dr Sarr.

L’organisation Sightsavers appuie le Sénégal dans le cadre de la lutte contre la cécité depuis 2007. La mise en place du comité fait suite à plusieurs années d’interventions concrétisées par l'installation d’une quinzaine d’unités de soins oculaires dans les districts à un niveau décentralisé, a fait noter Astou Sarr, responsable du projet Sightsavers.