La Coordination des musulmans de Dakar fixe la date au 15 octobre
La Tabaski sera fêtée encore une fois au Sénégal sur plusieurs jours. En effet, la Coordination des musulmans de Dakar (CMD) annonce qu’elle va célébrer l’Aïd El Kébir ou Tabaski le mardi 15 octobre 2013. Au moment où la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) prévoit cette fête le 16 ou le 17.
Dans un communiqué rendu public, la Coordination des musulmans de Dakar (CMD) soutient que suite à ''la scrutation du croissant lunaire au niveau national et après vérification des informations obtenues au niveau international’’, la lune est apparue en Arabie Saoudite. Par conséquent, ajoute ce texte, le dimanche 6 octobre correspond au 1er jour du mois de Zoul Hijja (Tabaski) et la fête de Tabaski sera ainsi célébrée le mardi 15 octobre 2013, indiquent-ils.
Toutefois, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), structure officielle, a déclaré samedi, par la voix de son président Mourchid Iyane Thiam, qu’elle va scruter la croissant lunaire ce dimanche. Appelant tous les Sénégalais à scruter avec eux le croissant lunaire, Mourchid Iyane Thiam a indiqué que si la le croissant est aperçu ce soir, la Tabaski sera célébrée le mercredi 16 octobre. Si tel n’était pas le cas, l’Aïd El Kébir sera fêté le jeudi 17 octobre.
D’où une fête de Tabaski qui sera célébrée au moins sur deux jours au Sénégal, cette année.