Publié le 3 Dec 2013 - 07:39
COULISSE

 Macky à Paris puis au Qatar

 

Le Président Macky Sall reprend les airs dès demain. C'est pour se rendre en France, précisément à Paris où se tiendra le sommet France Afrique, dont on dit qu'il sera boycotté par certains chefs d'Etat africains comme Jacob Zuma d'Afrique du Sud ou Yaya Jammeh de Gambie, qui dénoncent son caractère néo colonial. En tout cas, Macky Sall lui, y sera. Auparavant, le président de l'Alliance pour la République (APR) essaiera de rameuter les troupes de la diaspora, dans la ligne du grand rassemblement qu'il veut mettre sur pied.

Mais aussi pour essayer de tirer les dividendes des actions récemment enregistrées au profit des émigrés, en termes de fonds de financement. Mais ce qui n'était pas su, c'est qu'à l'issue de son séjour en France, Macky Sall retourne dans le Golfe persique, où il s'était rendu récemment pour les besoins du sommet arabe africain. Il va donc piquer directement sur le Qatar, soutiennent nos sources.

Et tout le monde sait que ce petit émirat fait partie des pays les plus riches du monde, en pétrodollars bien sûr et qu'il investit dans des secteurs aussi divers, se payant même des équipes européennes de football. Notre source de relever que les perspectives entre le Sénégal et cet émirat sont des plus bonnes. On verra bien...

 

Section: