Publié le 30 Dec 2013 - 14:57
PROPOS DE SIDY LAMINE NIASSE SUR LE CARDINAL SARR, DANS ''SORTIE''

 ''Scandaleux et inacceptables'', selon l'Église du Sénégal

 

Sidy Lamine Niasse, Président-directeur général du Groupe Walfadjri, a failli atterrir à la Section recherches de la gendarmerie, pour ses propos tenus à l'encontre du président de la République, au cours de l'émission ''Sortie'' diffusée sur Walf TV, le vendredi 27 décembre 2013. Dans son ''dérapage'', le boss de Walf ''s’en est pris directement au Cardinal Théodore Adrien Sarr et à l’Église''. Ceci lui vaut une mise au point de l'Église du Sénégal.

 

Considérant comme ''discourtois, diffamatoires et indignes d’un responsable de média'' les propos tenus par Sidy Lamine Niasse, à l'encontre du Cardinal Théodore Adrien Sarr et de l’Église, au cours de l'émission précitée, l'Église du Sénégal, par l'entremise du Service diocésain de l’information et de la communication de l'Archidiocèse de Dakar, lui demande ''d'arrêter''. ''D’autant que de telles attaques contre l’Église sont devenues récurrentes'' de sa part.

En plus de raconter des contrevérités sur la religion chrétienne, alors qu'il ''n’a pas la culture pour interpréter la Doctrine catholique à la place des responsables de l’Eglise'',  le PDG du groupe Walfadjri y ''met en cause les rapports de l’Église avec le régime en place''. Ce qui n'est pas nouveau, puisque, poursuit la mise au point, Sidy Lamine Niasse a déjà allégué de ''prétendus avantages indus dont bénéficierait l’Eglise au Sénégal de tout temps, jusqu’à l’exploitation tendancieuse des propos du Pape Benoît XVI dans son discours d’usage à l’université de Ratisbonne''.

''Des étais en dehors de l’Église''

Considérant donc comme ''scandaleux et inacceptables'', de tels propos, le texte souligne que ''l’Église a de tout temps assumé ses responsabilités, pour apporter sa généreuse contribution au bon fonctionnement de la nation sénégalaise et à son développement. Elle n’a, cependant, jamais pris position en faveur de tel ou tel régime, compte tenu de sa dimension spirituelle et religieuse''. De ce fait,  ''elle assume pleinement une posture de liberté reconnue de tous les Sénégalais dépourvus d’arrière-pensée ; et ce n’est pas maintenant qu’elle fera autrement.

Pour autant, elle ne se fera pas ôter la responsabilité de dire ce qu’elle pense de la gestion du pays, en ayant en vue le seul principe qui vaille : le service, le respect du Bien commun, avec une option préférentielle pour les pauvres et les plus petits, la Justice pour tous et la Paix''. La note souligne que le Cardinal Sarr, Évêque à la tête de l’Archidiocèse de Dakar, siège métropolitain de la Province ecclésiastique de Dakar, n’a jamais dérogé à ce principe. ''Il s’est toujours illustré lorsqu’il s’est agi de se mettre aux côtés des citoyens les plus démunis, pour porter la voix des sans-voix''.

À Sidy Lamine Niasse, l'Église du Sénégal demande de se trouver ''des étais en dehors de l’Eglise !''. D'autant qu'elle ignore ses ''intentions'', ''ni les raisons qui l’ont poussé à analyser et à définir certaines paroles de l’Archevêque de Dakar comme étant une prise de position en faveur du régime en place''. L'Église en appelle donc ''au sens des responsabilités lors des prises de parole publiques à travers les médias et au respect des institutions étatiques et religieuses''.

Gaston COLY

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée