Publié le 1 Jan 2014 - 11:29
PASSAGE DE L'ANALOGIQUE AU NUMERIQUE

Le Sénégal s'active pour combler son retard

 

Le comité national de pilotage de la transition de l'analogique vers le numérique (CONTAN) a été installé, hier, à Dakar. Selon le chef de l’État, Macky Sall, qui a présidé la rencontre, tous les membres de l'Union internationale des télécommunications ont décidé, unanimement, en 2006, de passer de la télévision analogique à la télévision en mode numérique dont la date butoir est le 17 juin 2015, c’est-à-dire dans 18 mois.

Le constat fait montre qu'en Afrique, plusieurs pays ont réussi leur basculement vers le numérique ;  d’autres, à l’instar du Sénégal ont enregistré un retard.''Il nous faut sans délai prendre toutes les mesures qui s'imposent pour être en situation de procéder au passage vers la télévision numérique avant le 17 juin 2015'', a appelé le chef de l’État.

Sur ce, il décide de superviser le processus pour contrecarrer toute entrave à la volonté d'honorer ses engagements. C'est pourquoi, dit-il, le comité est essentiellement composé de représentants des institutions administratives intervenant dans la mise en œuvre de la politique de développement de la société de l'information.

En attendant que le secteur privé rejoigne le comité «très prochainement», Macky Sall a affirmé que cette installation offre l'opportunité de tirer le maximum d'avantages des nouvelles conditions qui seront créées par la libération d'importantes ressources en matière de radiofréquences.

Le président du comité de pilotage, Babacar Touré, par ailleurs, président du CNRA, note que tous les membres désignés par les institutions visées par le décret de création avec les parties prenantes travailleront en parfaite synergie pour faire du Sénégal une place forte du numérique et du multimédia.

Mettre en place un dispositif juridique

En vue de réussir le pari d'une exploitation judicieuse des possibilités ainsi offertes, le président de la République demande de procéder dans les meilleurs délais à la dématérialisation des procédures de l’État qui ne révèlent pas un aspect sécuritaire ou de secret-défense. Selon lui toutes les mesures de sécurisation des serveurs et des bases de données devront être prises pour leur protection.

En outre, il a suggéré que le passage de l'analogique vers le numérique s'accompagne d'une révolution dans la manière d'utiliser les technologies de l'information et de la communication en exploitant toutes les ressources qui seront disponibles en termes de fréquences pour encourager et soutenir la création de nouvelles chaînes de télévision thématiques orientées vers le développement notamment pour l'agriculture, la pèche, le tourisme l’élevage, l’éducation l’écologie, la santé, entre autres. 

 

Section: 
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif