Publié le 25 Mar 2014 - 21:16
1ÈRE SESSION DES ASSISES 2014

Ambiance

 

Une machine toute rouillée !

Que de couacs et d’entorses à la solennité lors de la première journée  des Assises hier! À croire que les robes noires ne savaient plus vraiment comment s’y prendre.  C’est vrai qu’il n’y a pas eu d’Assises au Palais de justice, depuis juin 2013. Mais était-ce pour autant une excuse ?

Surtout que l’audience n’a commencé qu’après 11h, pour le simple fait que les accusés ne sont arrivés qu’à cette heure-là… Que dire de la sonorisation qui était tellement mal faite qu’on n’entendait pas un traitre mot de ce qui se disait, jusqu’au moment où, un peu avant les délibérations, un technicien est enfin venu faire la balance des micros… Inutile, également, d’évoquer le fait que l’avocat général se soit directement adressé aux accusés en Wolof… On taira le reste de ce qu’il ne s’est pas passé comme il le fallait.

Pour en revenir à cette première session des Assises, 24 affaires seront jugées. Elles mettront en cause une cinquantaine d’accusés, tous des hommes (donc pas de crime d’infanticides, c’est une bonne chose!). Des affaires allant du meurtre à l’attentat à la pudeur. Autre fait marquant, seules 3 affaires de drogue sont inscrites au rôle.

L’Ordre des Bâtonniers, représenté ce lundi par Me Mbaye Guèye, a évoqué la sempiternelle question du besoin de correctionnaliser le fait de drogue. Le Ministère public a de son coté déploré l’espacement de la tenue des Assises de Dakar, qui occasionne un retard dans l’évacuation des affaires : ‘’plus de 500 dossiers sont aujourd’hui en attente d’être jugés’’, a ainsi révélé Djibril Ba, l’avocat général.

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout