Publié le 30 Mar 2014 - 18:39
DOSSIER

Soboa a refusé de répondre à nos questions !

 

EnQuête a tenté d’avoir l’avis de la Société des brasseries de l’ouest africain (SOBOA) qui commercialise la boisson XXL. En vain. Un reporter du journal s’est déplacé au moins à deux reprises au siège social de l'entreprise, mais sans jamais pouvoir trouver un interlocuteur. En plus de nombreux coups de téléphone passés avec une secrétaire censée prendre note et orienter les journalistes désireux d'accéder à une information de nature fondamentalement publique puisqu'il s'agit d'informer l'opinion sur un produit de consommation publique.

Profitant de la présentation à la presse de deux nouveaux produits de la Soboa, mercredi 22 janvier dernier, EnQuête s’est approché du directeur commercial et marketing, Hyacinthe Amegnaglo. «Je ne peux pas parler de la boisson XXL aujourd’hui.

On est là pour Top (NDLR : une autre boisson) et on risque de se perdre», a-t-il rétorqué quand on a souhaité avoir ses explications sur un produit qui ne serait pas totalement aux normes légales. Toutefois, M. Amegnaglo promit de donner suite à notre requête. C’est ainsi que rendez-vous avait été pris une semaine après.

Au siège de Soboa, dans son bureau, le mercredi 29 janvier, il nous tint le discours suivant : «Moi, je ne peux me prononcer que sur la commercialisation de ce produit. Pour les aspects que vous avez évoqués, c’est ma collègue Fatou Seck qui doit vous répondre. Faites-moi parvenir par mail le questionnaire et vous aurez les réponses dans la journée.» Le questionnaire lui a été envoyé par mail, et deux jours après, rien... Jusqu'à hier, vendredi 28 mars 2014.

Un esprit tordu peut en déduire, logiquement et raisonnablement, que Soboa aurait sûrement des choses à cacher à propos de cette boisson en grande circulation et qui s'appelle XXL. Aux lecteurs d'en juger ! A préciser, selon nos informations, que la boisson XXL, même si elle est présente sur le marché africain, serait introuvable dans le répertoire des marques de la firme «Coca Cola Company».

B.BOB

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout