Publié le 30 Mar 2014 - 20:06
POSOLOGIE

Les effets de la taurine sur l’organisme

 

A part la caféine, l’une des substances que l’on retrouve dans les boissons énergisantes est la taurine. Qu’est-ce que la taurine et quels effets peut-elle avoir sur l’organisme de l’être humain ? EnQuête a tenté de répondre aux questions.

 

Présente dans la composition de beaucoup de boissons énergisantes, la taurine est «dérivée d’acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H)», selon Wikipédia. Il a été découvert en 1827 par des Japonais et est naturellement présent dans la bile des humains et des animaux.

 
C’est d’ailleurs dans celle d’un taureau qu’on l’a trouvé pour la première fois d’où son nom, la taurine. Le portail www.metronews.fr explique : «Elle est indispensable au bon fonctionnement des plaquettes sanguines, des yeux, du système nerveux, et permet surtout à l'estomac de bien digérer les lipides.» 
 
Le corps humain en a donc bien besoin, surtout pendant des efforts physiques, d’où sa présence dans les boissons énergisantes. Elle permet de réduire les effets de toxine. Par conséquent, «une carence en taurine conduit notamment à la dégénérescence des photorécepteurs (cellules de la rétine qui convertissent la lumière en signal nerveux. Il n'existe à ce jour aucun AJR (apports journaliers recommandés) pour cette substance», selon toujours metronews.com. 
 
La taurine est présente dans certains aliments. Cependant, d’après une étude de l’agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en France, ‘’la consommation de deux canettes apporte des doses de taurine environ mille fois (1 200 mg) plus élevées que les doses journalières apportées par l’alimentation (dépassant rarement 180 mg par jour). Les compléments alimentaires contiennent quant à eux entre 100 mg à 1 000 mg de taurine».
 
Cette substance déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de malaises cardiaques peut cependant être dangereuse pour l’organisme. Même «s’il n'existe aucune étude scientifique mettant en avant les conséquences pour la santé en cas d'absorption massive».
 
«Il n'y a pas non plus d'étude capable de prouver ses effets «boostant» sur les performances sportives, principal argument marketing des marques concernées», toujours selon metronews. La commercialisation des boissons contenant cette substance a d’ailleurs été temporairement interdite en France en 2003. C’est en 2008 qu’elles furent à nouveau mises sur le marché faute de preuves sur leurs conséquences nocives.
 
BIGUE BOB 
 
(Source : Wikipédia)
 
 

 

Section: 
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée