Publié le 21 Apr 2014 - 22:35
COUVERTURE SOCIALE

Une pension minimale pour le 3ème âge

Pour sortir les personnes du 3éme âge de la précarité voire de la pauvreté,  il urge d'allouer une pension minimale aux plus de 60 ans et d'instaurer une allocation de solidarité complémentaire. Telles sont les conclusions de  l’atelier sur la protection sociale qui s'est tenu, hier, en présence du ministre   de la Fonction publique, du Travail du Dialogue social.

 

''La vieillesse est un naufrage'' avait dit le Général De Gaulle, ainsi, pour tenter de sauver le troisième âge de la précarité ou de la pauvreté, ''il est nécessaire de réfléchir sur l’instauration d’une allocation de solidarité complémentaire avec un  minimum de vieillesse non contributive et universelle et d’une pension minimale pour tous les seniors (plus de 60 ans)'', a déclaré hier le  ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

C'était à l'occasion de l'ouverture de l’atelier de réflexion sur la couverture sociale des personnes du troisième âge. Ce sentiment de Mansour Sy est partagé par Bacary Diabaté, directeur des Études à l’Institut de prévoyance retraire du Sénégal (IPRES). Mieux, pour ce dernier, la protection sociale ne couvre qu’une infime partie de la population âgée.

‘’ Les seniors  bénéficient, de moins en moins, de la solidarité familiale, d’où la nécessité mettre en œuvre une politique de couverture sociale en faveur des couches les plus vulnérables dans le but d’augmenter le niveau de vie des personnes âgées‘’, a déclaré, M Diabaté.

Lui emboîtant le pas, Alpha Ndiaye de la Commission de supervision et de régulation des institutions de sécurité sociale (COSRISS),  plaide pour un nivellement des pensions de retraite.‘’Cette estimation sera intégrée dans le régime total de l’IPRES et d’autres caisses de retraite. Elle comporte des scénarios de majoration qui se basent sur un montant sur le Smic 36.000 francs ou la moitie du Smic 18.000 francs par mois. 

Ces objectifs visent à consolider le filet social de sécurité qui permet aux seniors pauvres de disposer d’un revenu minimum'', a déclaré pour sa part le professeur Latif Dramani, chercheur au Centre de recherche en économie et finance Appliquée de Thiès (CREFAT).

A ses yeux, l’assurance de cette allocution sociale pour tous les travailleurs du public ou du privé rejoint la problématique de l’emploi, parce que c’est la cotisation des travailleurs qui participe au financement des caisses de retraités, d’où l’intérêt d’avoir beaucoup de jeunes employés.  En outre, pour le ministre, cette initiative réaffirme la volonté et la détermination de l’État à travailler au renforcement de la cohésion sociale, base de tout développement.  

Par Mamadou Makhfouse Ngom 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal