Publié le 3 Jul 2014 - 16:02
PODOR

Aissata Tall Sall confirmée, Racine Sy persiste

 

Les résultats proclamés hier par la commission départementale de recensement des votes ont confirmé la victoire d’Aissata Tall Sall. Mais Racine Sy promet un recours si la cour d’appel de Saint-Louis validait ces résultats.

 

Comme prévu, la commission départementale de recensement des votes a annoncé hier vers 13 heures, les résultats provisoires des élections municipales. Ainsi, la coalition Benno Akk Aissata a été confirmée vainqueur des élections municipales avec 35 sièges à son compte ; contre 11 sièges pour la coalition And Liggeyal Podor de Racine Sy. Ainsi, 2111 voix ont été comptées pour Benno Akk Aissata contre 2095 voix pour And Liggeyal Podor, soit un écart de 16 voix.

Cependant, les vaincus ne comptent pas lâcher du lest, car ils ont prévu d’introduire un recours si la cour d’appel de Saint-Louis officialisait ces résultats, d’après Samba Ndiaye chargé des affaires électorales de And Liggeyal Podor.

La commission départementale de recensement des votes a également livré les résultats de la commune de Galoya, où Abdoulaye Racine Kane, ancien Directeur de cabinet de Karim Wade est sorti vainqueur avec le PDS. Le Rassemblement pour le peuple (RP) de Serigne Mansour Niasse s’est également illustré avec son coordonnateur à Dodel, Mouhamadou Bassirou Sall, qui a été réélu.

Les frustrés de l’APR prennent leur revanche

A Pété, le maire sortant Djiby Mbaye, apériste frustré par les investitures, est parti aux élections sous la bannière du Mouvement panafricain et citoyen Luy Joy Jotna (MPCL) de Cheikh Tidiane Gadio et va rempiler. Même cas de figure à Guédé village, où un groupe de dissidents « apéristes » dirigé par un certain Mamoudou Bocar Sall est parti aux élections sous la bannière du RP. Ils en sont sortis vainqueurs avec 38 sièges sur les 56 disponibles.

L’APR remporte le départemental

Par ailleurs, concernant le Conseil départemental, l’Alliance pour la République est arrivée en tête du scrutin avec 46 sièges, suivie de la coalition Dental Bamtaare Podor avec 7 sièges, du Parti démocratique sénégalais avec 6 sièges et enfin du parti Demain la République qui ferme la marche avec 1 siège.

Seydina Bilal DIALLO (Envoyé spécial)

 

 

Section: