Niary Tally n’en profite pas
Accroché (1-1) par l’AS Pikine, hier en match retard de la 9e journée de la Ligue 1, Niary Tally manque l’occasion de revenir sur le podium.
Niary Tally n’a pas su profiter du nul (0-0) entre les deux premiers du tableau, Us Ouakam (1ère, 17 points) et As Douanes (2e, 15 pts). Les Galactiques ont aussi calé (1-1) face à l’As Pikine (11e, 9 pts), hier, en match en retard de la 9e journée de Ligue 1. Avec ce nul, Niary Tally (14 points) reste au pied du podium avec sa 4e place.
Ce résultat est loin d’être illogique. Malgré la rivalité qu’on connaît qui existe entre eux, ces deux clubs dakarois n’ont pas proposé grand-chose. Dans un stade Demba Diop peu garni en spectateurs, les joueurs n’ont pas eu l’engagement qui caractérise souvent les derbies. Dans un rythme lent, Niary Tally a dominé le champion du Sénégal en titre qui défendait très bas en début de partie. Mamadou Niang se crée la première occasion mais bute sur le gardien de Pikine, Biti Sy (9e).
Le même attaquent, bien servi en retrait dans les 5,5 m par Djiby Diaw Tirera, frappe sur Biti Sy (14e). Après ces deux ratés, le match a commencé à s’équilibrer. Et c’est à ce moment que Niary Tally a réussi à ouvrir le score. Sur une perte de balle plein axe d’Alassane Mbaye, le milieu de terrain Abdoulaye Ba s’en va ajuster le portier pikinois à l’entrée des 16,5 m (42e). Les hommes du coach Alassane Dia tentent immédiatement la réplique mais le gardien Pape Seydou Ndiaye sauve la balle d’égalisation face à l’attaquant Mohamed Niang Diop, juste avant la pause (44e).
Le penalty change tout
Mené à la mi-temps, le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2014 revient avec de fortes intentions de recoller au score. Heureusement pour eux, ils bénéficient d’un petit coup de l’arbitre qui siffle un penalty sur une faute de main non volontaire. Thierno Niang ne manque pas l’offrande en transformant la sentence (48e). Cette égalisation a changé complètement la physionomie d’un match qui a été médiocrement dirigé par le trio venu de la Cra de Ziguinchor. Le jeu est devenu haché avec peu d’occasions franches, à part le sauvetage de Pape Seydou Ndiaye sur Yakhya Fall (83e).
Après son succès (1-0) sur l’Etoile Filante de Ouagadougou en Ligue des champions, l’As Pikine (11e) obtient un bon point mais reste dans la seconde moitié du classement.
Cette 9e journée s’achève aujourd’hui avec la réception de Mbour Petite Côte (8e, 10 pts) par l’Olympique de Ngor (9e, 10 pts). Les Ngorois ont été battus (1-0), dimanche, par l’Union sportive du Haut Nkam du Cameroun en match aller du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Résultats Casa Sport - Linguère 2-0 Stade Mbour - Suneor 3-2 Port - Guédiawaye FC 0-0 Diambars - Jaraaf 1-0 US Ouakam - AS Douanes 0-0 Hier Niary Tally - AS Pikine 1-1 Aujourd’hui 17h30 Ol. Ngor - Mbour PC |
ADAMA COLY