Publié le 9 Jun 2015 - 16:17
CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE ILA TOUBA

C’est le top de départ

 

En signant hier une convention de financement de l’ordre de 416 milliards de F CFA, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et l’ambassadeur de la Chine Xia Huang au Sénégal ont lancé le début des travaux de construction de l’autoroute Thiès-Touba.

 

C’est le top de départ pour la construction de l’autoroute Ila Touba. Hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang, ont procédé à la signature d’une convention de 416 milliards de F CFA qui est le montant nécessaire à la réalisation de cette infrastructure prévue pour une durée de quatre ans. L’autoroute est longue de 113 km. Un taux d’intérêt de 2% et une durée de grâce de cinq ans est envisagée, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba. Ce financement est un prêt concessionnel de vingt-cinq ans avec cinq ans de différé.

‘’Aujourd’hui tout est bouclé. Le chef de l’Etat Macky Sall a tenu à ce que le projet soit signé aujourd’hui. Donc, nous pouvons annoncer au nom du gouvernement que les travaux relatifs au projet d’autoroute Thiès-Touba vont entrer dans leur phase très active, dès maintenant’’, annonce le ministre. Au niveau du ministère, la demande d’agrément a été reçue pour que le matériel technique puisse arriver. Idem pour l’équipe chinoise qui est sur place, notamment, les soixante ingénieurs.

Sur le retard dans le démarrage des travaux, Amadou Ba soutient qu’il vient des exécutants. D’une part, il y a la complexité du projet. D’autre part, l’exécution du projet a coïncidé avec la fin de l’année budgétaire de la Chine. L’ambassadeur de la Chine a lui donné l’assurance que le projet va se dérouler dans des conditions les plus favorables. ‘’Nous pouvons dire que nos ingénieurs et techniciens chinois de l’entreprise CRVC sont là, depuis plusieurs mois et travaillent d’arrache-pied et très prochainement, nous serons au lancement des activités physiques’’. Selon ces explications, ‘’l’entreprise a lancé une commande de matériel neuf dernier cri’’. L’objectif premier de la Chine est la réussite de ce grand projet, affirme Xia Huang qui plaide pour un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires locaux.

Egalement présent, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a rappelé l’importance de ce projet qui, dit-il, va contribuer à la croissance du pays et améliorer la mobilité urbaine. Il va générer à peu près 8 000 emplois et 600 permanents, pendant 46 mois. ‘’Nous allons ouvrir sur trois tronçons, dont l’axe Touba-Diourbel, Diourbel-Khombole, Khombole-Thiès, qui vont démarrer en même temps’’, a renseigné le ministre. Une rentabilité de 35 % est attendue.

AIDA DIENE

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques