4e édition du festival des nuits du Zikr
Le week-end de la semaine prochaine, à savoir les vendredi 7 et samedi 8 août, se tiendra à Dakar la 4e édition des Nuits du Zikr et Musiques Spirituelles, un événement organisé par le label Ashram Record.
Accueillies par la Maison de la Culture Douta Seck, lesdites nuits sacrées se déclineront en de nombreuses prestations scéniques assurées par des artistes et groupes confrériques, mais aussi une pléthore d’activités parallèles ayant trait à l’héritage culturel et spirituel musulman. Ainsi, des conférences-débats seront notamment organisées autour d’invités et conférenciers de haut niveau comme l’ancien ministre de la Culture, Amadou Wone, qui va animer une table ronde autour du thème : ‘’Les saints dans la cité’’. L’auteur Felwine Sarr va quant à lui développer sur le thème ‘’Islam et spiritualité’’.
En marge de ces conférences, des projections de films sont aussi programmées, de même qu’une exposition permanente de tableaux et photos liés à la religion.
Le 7 août sera l’occasion de célébrer la culture soufie puisque toute la journée y sera consacrée… Le samedi sera, lui, ‘’la nuit de la Médina’’ en hommage à feu Omar Ndao, le regretté Directeur de la Culture et du Tourisme de la Mairie de Dakar.
Les Nuits du Zikr et Musiques spirituelles est un plateau annuel du groupe Ashram et une vitrine pour les musiques religieuses, spirituelles et sacrées d’ici et d’ailleurs. Il s’agit, enfin, d’une initiative soutenue par la ville de Dakar.