Publié le 6 Aug 2015 - 23:43
ESCROQUERIE AU VISA

L’entraîneur privé de terrain pour 3 mois ferme 

 

L’escroquerie au visa a de beaux jours devant elle. Elle n’épargne pas les jeunes footballeurs sénégalais. Dans cette affaire, un entraîneur a été condamné à trois mois de prison. Il doit payer une amende de 3 170 000 F CFA.

 

Rakhou Guèye a brisé le rêve de trois jeunes footballeurs et abusé de la confiance de deux jeunes dames désireuses de quitter le territoire sénégalais. Ce forfait lui vaut un séjour carcéral de 3 mois. Aux trois jeunes joueurs, il avait promis des voyages en Géorgie et en Suède. Aux deux femmes, il avait fait miroiter un voyage vers l’Espagne. Au lieu de tenir parole, après avoir encaissé l’argent, le coach des Parcelles Assainies est allé se réfugier en Gambie. Rakhou Guèye a comparu hier devant le tribunal. En plus de la prison, il devra payer une amende globale de 3 millions 170 mille F CFA.

En effet, Pape Djiby et Maekor évoluent dans son centre de formation ‘’Xam-Xam’’. Il leur avait promis des tests en Géorgie. Chacun avait versé 500 000 F CFA. Par contre, c’est Pape Seyni qui s’est approché de lui pour obtenir un visa en Suède. Le coach lui a demandé un million de francs, mais le joueur n’a pu verser que 480 000 F CFA.  S’agissant des deux dames représentées à la barre par leur sœur, il leur avait promis un voyage en compagnie des joueurs. Elles devaient se faire passer pour des encadreurs du club de football. Elles ont chacune versé la somme d’un million six cent quatre vingt mille (1 680 000 F CFA), depuis juillet 2014.

A chaque fois qu’elles ont saisi l’entraîneur, il leur a fait comprendre qu’avec l’épidémie à virus Ebola, il était difficile de chercher et de trouver des papiers. A Pape Seyni également, il a servi le même alibi. Les deux jeunes dames ont pris la mouche lorsqu’on leur a dit que l’entraîneur était parti en voyage en Gambie. Avant cela, le coach, qui les appelait sans cesse pour recouvrir la totalité de l’argent, avait cessé de prendre son téléphone. 

A la barre, l’ancien footballeur désormais entraîneur a reconnu avoir reçu les sommes déclarées par les différentes parties civiles. Il a ajouté que ce n’était pas dans le but de les escroquer. Evoluant dans le business du sport, depuis longtemps, il a expliqué qu’avec le centre de foot qu’il gère, beaucoup d’opportunités s’offrent à lui. D’où le nombre de 40 jeunes joueurs qui, depuis sa création, ont voyagé et jouent dans des clubs à l’extérieur. Ainsi, lorsqu’un agent lui a parlé de tests, il a tout de suite pensé à Pape Djiby et Maekor qui évoluent dans son centre depuis 10 ans. Concernant les filles, il avait décidé de les faire passer pour des encadreurs. Tout, a-t-il dit, avait été arrangé, jusqu’à ce que l’ambassade lui demande un compte bancaire dont il ne disposait pas. Finalement, tout est tombé à l’eau.

Mais malgré ses contestations, le procureur a soutenu qu’il a fait usage de fausse qualité et de manière frauduleuse. Il a requis 1 an d’emprisonnement ferme. La défense a soutenu que son client n’a jamais déclaré être un agent, pour retenir l’usage de fausse qualité ou l’escroquerie. De surcroît, selon Me Abdourahmane So, l’infraction pour laquelle son client devrait peut-être comparaître est l’abus de confiance.

Malheureusement, le passionné du foot a été trahi par le business du foot. Il devra purger une peine de trois mois en prison, sans compter une lourde amende de 3 170 000 F CFA au total. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
LOTISSEMENT HANGAR PELERIN : Les citoyens ''lésés'' réclament justice
MIGRATION – LA MINISTRE YASSINE FALL À NOUAKCHOTT : Les Sénégalais restent sur leur faim
INTERPELLATION DE MIGRANTS SUR LE DEPART : L’Adha et Miamsi-Sénégal tirent la sonnette d’alarme
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI D'AMNISTIE : L'abrogation intégrale, seul mot d'ordre de Y en a marre
Soutien Ue à la police nationale
Soutien appel à Aliou Top
MATAM : Dr Bineta Diagne, l’Étoile qui brille à l’hôpital de Ourossogui
Interdiction sortie territoire
THIÈS : EXCLUSION DES ÉLÈVES EN VOILE AU COLLÈGE SAINT GABRIEL : Une décision contestée par les parents
EXCLUSION TEMPORAIRE D'ÉLÈVES VOILÉES À L'ÉCOLE SAINT GABRIEL DE THIÈS : La polémique voilée autour des signes religieux    
AFFAIRE DU DOUANIER NGUIRANE NDIAYE : La Cour d’appel réduit sa peine, mais confirme la condamnation de son ex-épouse
ACCÈS AU NOTARIAT : Le baroud d'honneur des barons pour imposer leurs poulains 
LA RÉGION DE KOLDA DOTÉE EN PERSONNEL QUALIFIÉ ET EN MATÉRIEL DE POINTE : Le ouf de soulagement des populations
LE LUTTEUR POKOLA BALDÉ CONDAMNÉ : Un verdict qui menace son combat contre Diène Kaïré
Émigration irrégulière
Grève ENTSS
GRÈVE INTERSYNDICALE ASECNA/SÉNÉGAL : Tous les avions cloués au sol le 12 avril ?
Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba
‘’Banlieue sûre’’
SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT DIOMAYE : ‘’Pourquoi je vous porte dans le fond du cœur’’