S. Camara champion ?
Ces trois dernières années au moins un Sénégalais a été sacré champion de France. Avec 3 points d'avance sur son rival, Paris Saint-Germain, Souleymane Camara de Montpellier est tout près de continuer la série et décrocher son premier titre de champion de France. En bas du classement, Omar Daf et Rémi Gomis jouent leurs dernières cartes pour le maintien.
P'tit Jules pour la passe de quatre
Un tout petit point, et les portes du paradis s'ouvriront dimanche pour Souleymane Camara. Leader de la Ligue avec trois points d'avance sur le Paris Saint-Germain, l'attaquant international sénégalais de Montpellier est tout près de décrocher son premier titre de champion de France de l'histoire, et de succéder à ses compatriotes Moussa Sow, Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré sacrés l’année dernière avec Lille. Mais pour y arriver, l'ancien monégasque doit éviter de dormir sur ses lauriers parce que l’AJ Auxerre, déjà reléguée, voudra quitter l'élite en beauté. P’tit Jules devra également relever un autre défi ; continuer la série des Sénégalais champions de France depuis ans. C’est Souleymane Diawara qui l’a débutée en 2009 avec Bordeaux. L’année suivante, le défenseur central fait le doublé avec son compatriote Mamadou Niang à Marseille, avant que Moussa Sow et compagnie ne la poursuivent l’année dernière.
Daf joue son avenir
Omar Daf va-t-il retourner en division inférieure ? Deux ans après la montée, l'avenir de Brest en Ligue 1 est très incertain, comme celui du sage. Quinzième avec 38 points, le club du défenseur des Lions se déplace à Évian (9e) pour y jouer un match décisif en vue du maintien. Avec l'expérience de Daf dans ce genre de situation, son coach Corentin Martins devrait compter sur le Sénégalais pour contenir la pression du match. Après, il sera temps de penser à son avenir puisque, Omar Daf est en fin de contrat, mais n’a pas envie de raccrocher même à 35 ans. Alors il faudra finir en beauté.
Rémi en finale
C'est un match de Coupe qui attend Rémi Gomis ce dimanche pour l'ultime journée de Ligue 1 française. Car le vainqueur du duel direct qui oppose son club Valenciennes à Caen restera en vie dans l'élite du foot français. Mais les Valenciennois, 12e avec 40 points au compteur, qui ont la primeur de recevoir Caen (17e, 38 pts), n'ont besoin que du nul pour se maintenir en Ligue 1. Face à ses anciens coéquipiers, Rémi sera très précieux pour faire déjouer les plans de Franck Dumas.
ADAMA COLY