Un finish renversant et angoissant !
Favori pour décrocher son ticket pour les play-offs, le Dakar Université Club (DUC) a craqué lors de cette ultime journée. Le Casa Sport rejoint Niary Tally Diambars et Us Ouakam grâce au goal différence particulier.
L'expérience a prévalu dans ce final de la première phase du championnat sénégalais de Ligue 1 ! Lauréate en 2011, l'Union sportive de Ouakam a finalement tenu son rang. Après une première moitié de saison difficile, le champion en titre s'est réveillé au bon moment pour aller chercher son billet qualificatif aux play-offs devant de malheureux Étudiants à qui le nul suffisait.
L'orgueil de l'Uso
Si Diambars (26 pts) a dominé son groupe A depuis la 4e journée pour se qualifier, le chemin de l'Us Ouakam pour atterrir dans ce dernier carré des play-offs a été parsemé d'embûches. Car le champion sortant a traversé une mini crise due à une élimination précoce en Ligue africaine des champions et une série de 5 matches sans victoire (entre la 3e et le 7e journée). Mais les Ouakamois ont su relever la tête pour gagner encore le droit de défendre leur titre. Troisième avant cette dernière journée, l'Uso (25 pts) a forcé son destin pour déloger le DUC (leader avant ce 14e tour avec 24 pts) du duo de tête grâce à une victoire (3-0) sur ces étudiants.Le
Casa s'est fait peur !
Il s'en est fallu de peu que le Casa Sport vive un cauchemar. Mais tout s'est finalement joué sur un petit détail, ô combien importantissime : le goal-average particulier. Avec le même nombre de points et la même différence de buts que le Jaraaf (25pts +9), le club de Ziguinchor ne doit sa qualification qu'aux deux succès obtenus contre son concurrent (victoire 2-0 à Dakar et 1-0 à Ziguinchor). Si les ''Vert et Blanc'' avaient mis un but de plus lors de leur victoire (2-0) sur Yeggo, ils auraient pu ravir cette place précieuse. Parce que, de son côté, le vainqueur de la Coupe du Sénégal avait concédé un but égalisateur (1-1) contre Touré Kunda à la 92e minute. Le Casa Sport va donc accompagner Niary Tally (28 pts) qui a confirmé sa première place de la poule B face à l'As Douanes (1-0).
ADAMA COLY