Publié le 22 Oct 2015 - 01:13
PASSATION DE SERVICE

Les derniers commandements de Anna Sémou Faye

 

Le nouveau directeur général de la police Oumar Maal a pris fonction hier. Avant de quitter ses fonctions, l’ex-patronne de l’institution a fait ses adieux à ses hommes tout en souhaitant bon vent à son successeur.

 

Anna Sémou Faye a officiellement quitté ses fonctions à la tête de la direction nationale de la police nationale pour céder sa place au commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Oumar Maal. La cérémonie de passation de service a eu lieu hier à l’école nationale de la police sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.

Devant de nombreux hauts gardés de l’administration et des forces de défense et de sécurité, la désormais ex-patronne de la police nationale a fait ses adieux à l’ensemble du corps de la police après avoir passé 26 mois à la tête de l’institution. Anna Sémou Faye a exprimé ses chaleureux remerciements au président de la République Macky Sall, mais aussi à ses ex-subordonnés. ‘’Le chef de l’Etat m’a élevé à un niveau jamais atteint par une femme dans ce pays. J’exprime avec vigueur ma profonde gratitude à l’endroit du président de la République qui m’a fait l’insigne honneur de me placer pendant deux ans, deux mois à la tête de la police’’, a-t-elle lancé.

A son arrivée à la tête de l’institution en juillet 2013, a-t-elle confié, sa mission n’était pas réussie d’avance. Mais avec le soutien sans faille de la police, a-t-elle indiqué, elle est parvenue à obtenir des résultats satisfaisants. ‘’Le moment était difficile, l’insécurité grande et le doute s’était installé mais vous avez très vite décrypté le message du Chef de l’Etat qui à un moment, a renouvelé sa confiance à la police nationale. Nous avons avec fierté et détermination redressé la situation et restauré la confiance’’, a-t-elle dit. Et l’ex-patronne de la police de poursuivre : ‘’Vous vous êtes attaqués tous avec moi aux causes de l’insécurité. Nous avons combattu ensemble la criminalité sur toutes ses formes, particulièrement le trafic de drogue qui nous a valu beaucoup de résultats. La criminalité financière, la fraude documentaire, la cybercriminalité, l’immigration irrégulière, le terrorisme, etc. vous vous êtes tous ensemble évertués à combattre ces maux pour le bien de notre pays’’, s’est-elle félicitée.

Anna Sémou Faye a ainsi magnifié les résultats obtenus grâce, selon elle, à l’engagement, au professionnalisme et à la perspicacité de la police. Elle a toutefois exprimé une ultime sollicitation au ministre de l’Intérieur pour l’amélioration du service de la police.  ‘’Je voudrais vous demander pour une dernière fois de permettre à cette grande institution d’avoir un jour son quartier général, son hôpital, d’avoir une académie au sein du lieu du savoir sécuritaire’’, a-t-elle souhaité.  

La directrice générale sortante a par ailleurs invité l’ensemble des policiers à accompagner et à s’unir autour de son remplaçant, en la personne d’Oumar Maal, en lui souhaitant plein succès. ‘’Policiers du Sénégal, soyons solidaires. Cultivons la cohésion et l’esprit de corps. Soyez tous unis derrière votre nouveau chef pour qui je formule mes prières les plus ferventes pour un succès éclatant. Je demande à Dieu d’éclairer sa route’’, a-t-elle formulé tout en appréciant affectueusement le surnom de ‘’bajen’’ que des policiers lui ont donné. 

MAMADOU DIALLO    

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS