La Linguère leader provisoire
Le championnat de Ligue 1 sénégalais a démarré ce dimanche avec 6 affiches au programme. Grâce à sa large victoire (3-0) contre le Jaraaf, la Linguère de Saint-Louis a pris provisoirement la tête du classement en attendant le dernier match cet après-midi (16h) entre Union sportive de Ouakam (Uso) et Diambars, au stade Demba Diop.
La Linguère de Saint-Louis a démarré fort le championnat de Ligue 1. Les hommes d’Ibrahima Diop ‘’Pelé’’ ont malmené le Jaraaf par 3 buts à 0, ce dimanche au stade Mawade Wade. Grâce à cette victoire, l’équipe saint-louisienne prend provisoirement la tête du classement (3 pts, +3) en attendant le dernier match de la première journée cet après-midi entre Union sportive de Ouakam (Uso) et Diambars. Les ‘’vert et blanc’’ de la Médina occupent la dernière place.
Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a fait un bon déplacement en allant battre (1-2) Mbour Petite Côte (11e, 0 pt) dans son fief du stade Caroline Faye. Niary Tally arrive en deuxième position (3 pts, +1).
US Gorée surprend Casa Sport
L’Union sportive de Gorée a réussi son retour en Ligue 1. Les Insulaires sont allés s’imposer d’entrée à Ziguinchor, devant le Casa Sport (1-0) au stade Aline Sitoé Diatta, ce dimanche. Cette nouvelle défaite confirme les difficultés des Zinguinchorois en l’absence de leurs cadres. Le champion du Sénégal 2012 se retrouve dans la zone de relégation (13e), en compagnie du Jaraaf. Les Goréens (3 pts) se classent ainsi 3e ex avec Guédiawaye FC (4e, 3 pts). Ce dernier a également réussi son entrée en matière sur sa pelouse. Les Crabes ont battu (1-0) la Suneor (10e, 0 pt).
L’As Douanes assure le minimum
L’As Douanes (3 pts) est aussi en 3e position. Les hommes de Karim Séga Diouf ont assuré le service minimum face au promu Ndiambour. Dans le choc entre champions au stade Demba Diop, le champion du Sénégal Ligue 1 est sorti vainqueur par la plus petite marque (1-0) en présence d’un maigre public dans les gradins. Le tenant du titre de la Ligue 2 a gardé sa cage inviolée durant toute la première mi-temps grâce à une défense corsée mise en place par Boucounta Cissé. Le coach a opté pour un 5-4-1 qui a considérablement gêné les Gabelous. Mais en seconde période, les Lougatois ont prêté le flanc à la 56e minute. Daouda Guèye, bien servi en pleine course par Ousmane Gassama, n’a eu aucune difficulté à mettre le ballon au fond des filets. La faille a été trouvée dans la rapidité qui avait fait défaut. Gassama aurait même pu aggraver le score s’il n’avait pas trop poussé la balle vers le portier adverse Cheikh Dieng. Les joueurs de Boucounta ont tout tenté mais la chance n’était pas de leur côté.
En première heure au stade Demba Diop, c’était l’Olympique de Ngor (7e, 1 pt) qui recevait le Stade de Mbour (6e, 1 pt). Les deux équipes ont fait match nul (1-1). Les Ngorois ont ouvert le score par Mamadou Lamine Mané (12e) qui a marqué le premier but du championnat. Les visiteurs ont égalisé dans les dix dernières minutes par Alexis Dogue (82e), qui a remplacé Christian Diome à la 55e.
Diambars défie Uso
La 1ère journée de la Ligue 1 se termine cet après-midi (16h) avec l’unique affiche au stade Demba Diop entre Us Ouakam (9e, 0 pt) et Diambars (8e, 0 pt). Pour leur première sortie de la saison, chacune va essayer de bien démarrer. Pour cela, le coach Boubacar Gadiaga devra mettre en place la meilleure combinaison possible avec de nouveaux éléments dans le groupe. Mais les Ouakamois, avec leur nouveau coach Malick Daf, voudront marquer des points face à leur public si exigeant. La rencontre promet donc beaucoup d’engagements et de spectacle.
Résultats Linguère - Jaraaf 3-0 Mbour PC - Niary Tally 1-2 Guédiawaye FC - Suneor 1-0 Casa Sport - Us Gorée 0-1 Ol. Ngor - Stade de Mbour 1-1 As Douanes - Ndambour 1-0 Aujourd’hui Stade Demba Diop 16h Us Ouakam - Diambars |
LOUIS GEORGES DIATTA