Publié le 26 May 2012 - 16:54
INCULPÉ DE MEURTRE ET AGRESSION

Le baye fall condamné pour coups mortels

 

Inculpé d’agressions multiples dont une contre une journaliste de la RTS, Mamadou Guèye dit Baye Diaw a été acquitté de ce chef. Néanmoins, il est condamné à six ans ferme pour coups mortels.

 

Dépeint par l’enquête de personnalité comme une personne sanguinaire, Mamadou Guèye dit Baye Diaw s’est présenté devant la Cour d’assises, la sensibilité à fleur de peau. L'accusé a tellement pleuré à la barre que le président de la Cour a dû user de beaucoup de subterfuges pour le faire parler. ''C’est la seule occasion que vous avez pour vous expliquer sur les faits qui vous sont reprochés'', lui a lancé le juge André Bop Sène. D’après les éléments de la procédure, Baye Diaw, poursuivi pour vol avec usage de violence et meurtre, après avoir tué son ami Abdou Salam Niang présenté comme un garçon pieux, a fui son domicile. C'était en octobre 2006. Il n’a été appréhendé que sept mois plus tard, après une agression commise sur une étudiante et une journaliste de la RTS. Celle-ci a expliqué, à la barre, qu’arrivée aux environs du marché Syndicat de Pikine, après avoir présenté le journal de 20h, Mamadou Guèye, a pointé une machette à son cou, avant de lui soutirer ses biens.

 

Entendu, l’accusé n’a reconnu que le meurtre. Toutefois, il a plaidé la légitime défense. Selon ses explications, tout est parti d’une dénonciation qu’il a faite à l’endroit d’un certain Cheikh Colobane qui avait volé un mouton. ''A la suite de cette dénonciation, nous nous sommes bagarrés'', dit-il. Ainsi, poursuit-il, ''un jour, il est venu me chercher en compagnie de mon ami Abdou Salam Niang. Au sortir du bar où nous étions, Cheikh Colobane m’a empoigné en disant qu’on avait un contentieux à régler. Alors que je tentais de m’enfuir, Salam m’a retenu par le boubou''. Ensuite, ajoute l'accusé, ''Cheikh Colobane a commencé à m’asséner des coups de machette sur le dos. J’ai ramassé un tesson de bouteille qui a atteint Salam à la poitrine''. Après ce témoignage, l’avocat général a demandé une disqualification des faits de vol aggravé en vol simple. Relevant qu’il s’agit d’un cumul de crimes, il a requis 12 ans de travaux forcés. La défense a plaidé l’acquittement pur et simple pour le délit de vol aggravé, parce qu’au moment de l’agression de la journaliste, son client était à la police. Quant au meurtre, Me Mbaye Sène a demandé une disqualification des faits en coups mortels. Il a été suivi par la Cour qui a acquitté Mamadou Guèye pour vol aggravé. En revanche, elle a condamné l’accusé à six ans ferme pour coups mortels.

 

FATOU SY

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés