Ngor n’en profite pas
Candidat à la deuxième place, l’Olympique de Ngor a été tenu en échec (1-1) par Niary Tally, lors du dernier match de la 15e journée joué hier au stade Demba Diop.
Les Ngorois n’ont pu saisir l’occasion de se hisser au deuxième rang de la Ligue 1. Les hommes du coach Sidaty Sarr ont été neutralisés (1-1) par Niary Tally, hier, au stade Demba Diop de Dakar. A l’issue de cette 15e journée, l’Olympique de Ngor (19 pts, +1) s’éloigne du top 5 et se retrouve à la 8e place et Niary Tally (19 pts, +0) remonte à la 9e position.
Le match était engagé. Chacune des deux formations a essayé de prendre le jeu à son compte. C’est le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NBG) qui s’est signalé le premier à la 11e minute. Malheureusement, Amady Ba n’a pu rattraper la balle qui lui a été donnée en profondeur par Abdoulaye Ba. Le gardien adverse, Mame Antou Guèye, s’en est emparé. Les Ngorois ont essayé de riposter sans véritablement inquiéter le portier de NGB, Pape Seydou Ba. Mais le futur pensionnaire de l’équipe nationale A ne s’en est pas tiré face à Pape Georges Lattouffe qui pénétrait dans sa zone de vérité. Il a été obligé de commettre un penalty transformé par El Hadj Madické Kane (82e). L’équipe de Ngor a mené au score (1-0) à la mi-temps.
En seconde période, les hommes de Lamine Dieng ont tenté de revenir à la marque. Deux minutes après la reprise (47e), Talla Mbaye, servi par Abdoulaye Ba, n’a pu reprendre le ballon qui est boxé par Antou Guèye. A la 62e minute, Lamine Wone déborde sur le côté droit de la défense de Ngor et envoie un centre dans la surface de réparation mais Amady Diop, du pied gauche tendu, ne réussit pas à orienter la balle dans le cadre.
Les joueurs de Sidaty Sarr ont réagi. Sur une action offensive, le portier de Niary Tally a relâché le ballon que Djibril Guèye n’est pas parvenu à contrôler. La défense ngoroise a craqué à la 81e minute de jeu. Pape Malick Kandji a commis une faute de main en voulant repousser un centre venu du côté gauche. Le milieu de terrain de Niary Tally Abdoulaye B a réussi son penalty pour égaliser (1-1). Cinq minutes plus tard, Pape Momar Lo, entré à la place d’Amady Diop (72e), envoie un centre dévié par la défense sur le poteau gauche de Mame Antou Guèye. Le score n’a pas évolué jusqu’à la fin du temps réglementaire.
En ouverture de la 15e journée vendredi dernier, le leader As Douanes (25 pts) a creusé l’écart avec ses poursuivants grâce à sa victoire (1-0) contre Us Gorée (12e, 17 pts). Avec une meilleure attaque (19 buts), le Casa Sport (21 pts, +2) est son nouveau dauphin. Il devance sa victime de cette journée, Stade de Mbour (3e, 21 pts, +2), qui a marqué 12 buts. Us Ouakam (21 pts, +2, 9 buts marqués) et Ndiambour (21 pts, +0) arrivent respectivement 4e et 5e. La 6e place revient au Guédiawaye FC (20 pts). Il est suivi de Mbour Petite Côte (7e, 19 pts, +2), Olympique de Ngor (8e, 1 pts, +1) et Niary Tally (9e, 19 pts, +0). Suneor et Linguère, qui comptent le même nombre de points (18 pts), occupent respectivement la 10e et la 11e positions. L’Us Gorée (12e, 17 pts, -2) devance le Jaraaf (13e, 17 pts, -5) et Diambars (14e, 16 pts).
LOUIS GEORGES DIATTA