Publié le 3 Aug 2016 - 20:23
PLUS DE 2 MILLIONS DE SENEGALAIS EMPLOYES

Les bonnes notes du secteur informel 

 

Le secteur informel a une part non négligeable dans le développement économique du Sénégal. D’après le ministre du Commerce Alioune Sarr qui a lancé hier, à Guédiawaye, la caravane des Pme, l’informel emploie plus de 2,2 millions de personnes sans compter les 600 milliards de F CFA qu’il injecte annuellement dans l’économie sénégalaise. D’où la nécessité d’appuyer davantage ce secteur.

 

Le secteur informel injecte 600 milliards par an dans l’économie du pays et fait travailler plus de 2,2 millions de Sénégalais. C’est fort de ce constat que le ministre  du Commerce, du Secteur Informel, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME) a décidé d’initier une caravane nationale. Une initiative qui entre dans le cadre de la délocalisation, du rapprochement et de la vulgarisation du dispositif d’appui aux PME, auprès des entrepreneurs et porteurs de projets. Elle sera aussi l’occasion, d’après le ministre Alioune Sarr, de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’immigration clandestine à travers le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale.

‘’Cette activité s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des engagements du chef de l’État vis-à-vis des populations de la région de Dakar, après la tenue du conseil des ministres délocalisé dans la capitale sénégalaise suivi de l’importante tournée économique du président de la République dans la banlieue dakaroise. Le président Sall a demandé au gouvernement d’aller vers l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur informel qui a déjà connu une phase d’exécution avec la mise en place du Programme d’appui au secteur informel (PASI’’, a soutenu le ministre hier, lors de la cérémonie de lancement..

Après Guédiawaye, la caravane fera le tour de toutes les 14 régions du pays. ‘’Il est question pour nous d’avoir un impact sur le nombre d’entreprises formalisées mais aussi bénéfiques sur l’ensemble des services et établissements bancaires’’, a-t-il poursuivi.

Selon le document de référence remis à la presse, le concept ‘’caravane des PME’’ est une stratégie pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat, développer la culture entrepreneuriale et accompagner  les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets au plan local.  Elle ambitionne aussi de rendre visibles les PME à travers une communication, mais aussi de faire profiter aux chefs d’entreprises d’opportunités diverses notamment en relation d’affaires et de partenariat en matière de sous-traitance, formation et échange de bonnes pratiques.

Aussi,  durant cette tournée, les populations auront l’opportunité de présenter et de faire connaître aux délégations conduites par les autorités en charge des PME leur savoir-faire local, leurs produits et leurs conditions de travail.

 

Section: 
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales
DETTE, TOURISME, DIPLOMATIE : L’enfermement !
ENTREPRENEURIAT FÉMININ- SHE WINS AFRICA : Corriger les stéréotypes
ANSD
Ousmane Sonko
50e FOIRE DE DAKAR : Ce sera du 28 novembre au 15 décembre avec 2 000 exposants de 40 pays