Publié le 23 Aug 2016 - 16:56
LONGUE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ DANS LA NUIT DU DIMANCHE AU LUNDI

Les explications de la Senelec 

 

Le Directeur général de la Senelec s’est expliqué hier sur les raisons de la longue coupure d’électricité notée dans la nuit du dimanche au lundi (hier). D’après Mouhamadou Makhtar Cissé, ’’tout est parti d’un incident du poste haute tension de Thionakh à l’entrée de la ville de Thiès’’.

 

Les populations sénégalaises, surtout dakaroises, ont vécu dans le noir, dans la nuit du dimanche au lundi (hier). L’incident est survenu vers 3h du matin alors que tout le monde était en plein sommeil. Et d’après le Directeur général de la Senelec, ‘’tout est parti d’un incident du poste haute tension de Thionakh à l’entrée de la ville de Thiès’’. Cependant, Mouhamadou Makhtar Cissé qui s’est exprimé hier, en marge de la cérémonie de lancement de la campagne de prévention des risques électriques, a tenu d’abord à lancer ‘’un message d’excuse pour les populations dakaroises et sénégalaises dans leur ensemble qui ont été impactées par cette longue coupure’’.

Selon les explications du Dg de la Senelec, l’incident a même entraîné ‘’une série de dysfonctionnements sur l’ensemble du réseau interconnecté entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie’’. ‘’Même les groupes de Manantali se sont arrêtés. L’ensemble du système s’est arrêté d’un seul coup, privant l’essentiel de nos clients d’électricité. Il n’y a que les zones qui sont sous forme d’îlots comme Ziguinchor, Kahone qui ont pu fonctionner et qui nous ont permis, avec le retour de tension de Manantali, de reprendre l’ensemble du système’’, explique-t-il.

Toutefois, le patron  de la Société d’électricité renseigne qu’une enquête est ouverte pour situer les causes de cet incident qui a mis la presque totalité de Dakar dans le noir. ‘Il s’agit d’un accident, jusqu’à plus amples investigations. J’espère que cela ne se révélera pas être un acte malveillant, mais nous n’écartons aucune hypothèse’’, prévient-il.

Le poste de Thionakh a été isolé. Mais, poursuit-il, ‘’cela peut entraîner une perturbation dans la distribution de Dakar et Thiès également’’. ‘’Les équipes se sont déplacées. Elles sont sur place, les autorités administratives sont sur place. J’étais sur le terrain toute la matinée (hier). Espérons que c’est un incident clos’’, souhaite-t-il.

En outre, même si ce problème est en phase d’être réglé, Mouhamadou Makhtar Cissé prévient que ‘’des incidents, il y en aura toujours’’ car le système de distribution et de transport du Sénégal n’est pas aux normes. ‘’Il y a des investissements à faire pour se rattraper. Au niveau de la production, c’est réglé. Mais les réseaux de distribution et de transport sont fragiles’’, rappelle-t-il.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab