Publié le 31 Oct 2016 - 18:09
FOOT - JOURNEE DU SUPPORTER DE NGB

Les supporters seront actionnaires du club

 

Face aux nombreux défis du football professionnel au Sénégal, Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB, Ligue 1) veut inclure les supporters dans la gestion du club. C’est l’annonce du président Djibril Wade, lors du  panel organisé ce dimanche.

 

Un club fort passe parfois par une base affective forte. Consciente de cela, la direction de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) a  décidé de responsabiliser davantage ses supporters. Ainsi, ils auront droit à de nouvelles prérogatives au sein du club. De la même façon que les fans de certains équipes européennes : comme les Socios du Real Madrid. ‘’On va donner 25% de l’actionnariat de l’équipe aux supporters’’, a déclaré le président Djibril Wade.

Cependant, ils auront des devoirs dans le but de créer ‘’le nouveau type de supporter de NGB’’, explique le président du comité des supporters, Moussa Mbengue. Car le club vient de loin. Du championnat populaire (navétane), l’équipe de quartier Niary Tally est devenue NGB dans la Ligue pro. ‘’Une équipe d’élite ne peut être confinée à un quartier (Niary Tally)’’, a soutenu le modérateur de la cérémonie, le consultant Pape Alassane Lô.

Mise en place d’une charte

Pour cette raison, certaines habitudes des supporters seront changées, même si ce sera un ‘’travail difficile’’, estime Moussa Mbengue. Avant l’acquisition de la carte de membre, il leur sera demandé de signer ‘’12 chartes’’. Un acte qui voudra dire qu’ils se sont engagés à porter amour et intérêt aux activités du club. Tels que les prochains préliminaires de la Coupe Caf dans lesquels la détentrice de la Coupe du Sénégal est engagée.

Pour cette échéance, le président veut des supporters qui arborent des règles d’éthique sportive (fair-play). C’est-à-dire le respect de l’adversaire et la dignité après la victoire et la défaite. Car certains dérapages, tolérés sur le plan local, pourraient ne pas l’être sur le plan africain, prévient le président Wade. Ce dernier souhaite aussi que NGB devienne ‘’le club du département de Dakar comme le Casa Sport l’est pour la Casamance’’.

Il est temps aussi, selon Djibril Wade, qu’il y ait un retour sur investissement du football local, à l’orée du professionnalisme. Ce qui sera effectif, avec l’arrivée des sponsors. Et pour cela, il faut que les stades soient ‘’des lieux de convivialité’’, indique-t-il.

Le modèle ‘’Allez Casa’’ débattu

Cette manifestation a vu la présence de Malamine Tamba, président du comité des supporters du Casa Sport. Il a expliqué à l’assistance que c’est à travers les valeurs de ‘’sportivité’’ et de ‘’fair-play’’ que Allez Casa est parvenu à être une référence sur le plan national et africain. L’année dernière, lors de la cérémonie de remise du Ballon d’or africain au Nigeria, le prix du groupe de supporters le plus fair-play leur a été décerné par la Confédération africaine de football (Caf). D’ailleurs, c’est lors de ce rendez-vous auquel Djibril Wade avait accompagné le président d’Allez Casa qu’est venu dans la tête du président de NGB l’idée d’organiser cette ‘’Journée du supporter’’. Influencé surtout par les valeurs positives d’Allez Casa.

Cette cérémonie, organisée au centre Amady Thiam de Nguélaw, dans la commune de Biscuiterie, a aussi vu la participation du président de la commission d’éthique de la FSF, Pape Ousmane Diallo, ainsi que des autorités municipales et religieuses.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif
LIGUE 1 - DEUXIÈME JOURNÉE : Dakar Sacré-Cœur reste leader, US Gorée nouveau dauphin
CAN BEACH SOCCER - SÉNÉGAL - MAURITANIE (6-1) : Les Lions, Pharaons en Égypte !
SENEGAL WORLD TENNIS TOUR - VAINQUEUR DU DOUBLE AU J60 : Zoheïr Fardoun vise le doublé au J30
JUDO - COUPE DE L’AMBASSADEUR DU JAPON : Ernest Mendoya et Vanessa Temy Senghor sacrés
PSG : La LFP donne bien raison à Mbappé, mais...