Le Congo et le Tchad éliminés
Les équipes du Congo-Brazzaville et du Tchad ne participeront pas à la CAN 2013. Elles ont été battues au deuxième tour retour des éliminatoires, ce 16 juin 2012. Le Tchad, vainqueur 3-2 à l’aller, a perdu 2-0 au Malawi. Le Congo, qui s’était pourtant imposé 3-1 le 29 février, a craqué 4-0 en Ouganda.
C’est un coup de massue pour les Tchadiens et les Congolais, ce 16 juin 2012. Le rêve d’une participation à la CAN 2013 s’est évanoui pour Sao et Diables rouge, battus en deuxième tour retour des éliminatoires. Les équipes du Tchad et du Congo-Brazzaville s’étaient pourtant imposées au match aller.
Mais les Tchadiens, vainqueurs 3-2 des Malawiens le 29 février, ont subi la loi de ces mêmes Flames, à Blantyre. Le Malawi, nation montante du football africain, a gagné 2-0 avec des buts de Banda (33e) et Kamwendo (73e). Les Sao devront encore attendre avant de disputer une toute première phase finale de Coupe d’Afrique des nations.
Le Congo renversé
Quant au Congo-Brazzaville, il va devoir également patienter malgré douze années d’absence en CAN. Ses Diables rouge, pourtant vainqueurs 3-1 de l’Ouganda à l’aller, ont été submergés à Kampala. Les Cranes ont gagné 4-0, ruinant les bonnes chances congolaises de disputer le troisième tour des éliminatoires. Les buts ont été inscrits par Mwesigwa (33e), Walusimbi (52e), Massa (66e) et Okwi (88e).
Malawiens et Ougandais connaîtront leurs adversaires pour le troisième tour après un tirage au sort effectué le 4 ou 5 juillet prochain en Afrique du Sud, pays hôte de la CAN 2013.