Publié le 23 Apr 2020 - 21:46
CORONAVIRUS

Les zones anxiogènes au Sénégal 

 

Il ne se passe pas un seul jour, au Sénégal, sans que certains districts n’enregistrent de cas. Il s’agit, entre autres, de Dakar- Ouest, Dakar-Sud, Dakar-Centre, Touba et Goudiry.

 

Dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, il y a des zones qui enregistrent tous les jours de nouveaux cas. Ce, depuis que la maladie a pris un autre tournant. Dans le lot, il y a la ville de Touba.  Elle a enregistré, en 48 heures, 13 nouveaux cas. C’est-à-dire 6 cas le mardi et 7 hier. Ils s’ajoutent ainsi aux 31 préalablement dénombrés. Ce qui fait un total de 44 malades du coronavirus dans la ville.

Il y a également le département de Goudiry où on a compté 12 nouveaux cas en 48 heures. Avec 6 cas le mardi et 6 autres hier. Aujourd’hui, ce département est à 36 cas. Le district de Dakar-Sud, qui polarise la Médina, Fann-Hock, Gueule-Tapée, Fass, Plateau, Colobane et Point E, a eu 7 cas en 48 heures. Il est en tête de liste avec 75 patients souffrant de la Covid-19 au total (4 nouveaux cas hier et 3 cas mardi). Le district de Dakar-Ouest, deuxième sur la liste, vient avec 68 cas. Il a enregistré, en 48 heures, 6 nouveaux cas. C’est-à-dire 3 le mardi et 3 autres hier. Ouakam, Ouest-Foire, Yoff, Ngor, Mermoz, Sacré-Cœur et Almadies constituent ce district.

Il y a également le district de Dakar-Centre qui concentre Dieuppeul-Derklé, HLM, Bourguiba, Grand-Dakar, Hann Bel-Air. Il est à 28 cas. Hier, il enregistrait 2 nouveaux et 4 cas le mardi. Ce qui fait 6 cas en 48 heures. Pikine a 18 cas au total dont 7 patients testés positifs hier et 7 autres le mardi.  Quant à Yeumbeul, il est à 16 cas ce jour dont un annoncé hier. Mbao passe de 9 à 12 cas, avec 3 enregistrés hier. A Mbacké également, la courbe est ascendante, avec 2 nouveaux cas hier. Ce qui porte à 6 le nombre de patients sous traitement. Dakar-Nord est à 18 cas avec un de plus hier. Il n’a pas eu de nouveaux cas, mardi. Il centralise les Parcelles-Assainies, la Patte d’Oie, Soprim et Grand-Yoff.

Ziguinchor reste à 14 cas.  Le département de Mbour et la région de Thiès n’ont pas de nouveaux cas depuis une semaine. Ils sont successivement à 13 et à 10 cas.  Vélingara est à 7 cas, Rufisque 6, Sangalkam 6 et Keur Massar 6 cas. Ces zones sont stationnaires. La région de Saint-Louis et le département de Mbacké sont chacun à 4 cas. Tandis que Popenguine en a 3, Diamniadio 2, Oussouye 1, Richard-Toll 1, Sakal 1 et Fatick 1. Ils sont toujours stables.

VIVIANE DIATTA

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme