Publié le 18 May 2020 - 14:54
EVOLUTION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL

170 contaminations en 48 heures 

 

Un 26e mort et 170 nouveaux cas, ce week-end. L’évolution de la pandémie s’accroit de plus en plus au Sénégal. Au même moment, le ministère de la Santé invite à plus de rigueur dans le comportement des populations, tandis que le gouvernement ouvre toutes les portes.
 
 
La 26e victime de la Covid-19 est une femme âgée de 71 ans habitant à Diamaguene. Elle est décédée ce samedi à 18 h 45 mn, informe le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les tests effectués sur la dépouille sont revenus positifs au coronavirus, ce dimanche. Le Sénégal a enregistré ce week-end 170 nouveaux cas. Ce qui alourdit le bilan de la pandémie du coronavirus dans ce pays. 
 
Paradoxalement, tandis que le président de la République ouvre toutes les portes à la maladie, le ministère de la Santé invite à plus de rigueur dans le comportement des populations. 
 
Ce samedi, sur 999 tests réalisés, 119 sont revenus positifs. Soit un taux de positivité de 12,03 %. Il s’agit de 108 contacts suivis et 11 contacts issus de la transmission communautaire, répartis entre Grand-Yoff (2), Soprim (2), Dalifort (1), Touba (2), Popenguine (2), Linguère (1 plus), Pikine (1). Pour Pikine, il y a eu aussi 7 cas contacts. Ce qui fait 8 nouveaux cas. Pour les autres cas contacts, il y a eu : Dakar-Ouest (10), Dakar-Sud (27), Dakar-Centre (16), Dakar-Nord (27), Touba (5), Guédiawaye (9), Sangalkam (3), Mbao (5), Rufisque (3), Yeumbeul (2) et Diamniadio (1).  Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Docteur Aloyse Waly Diouf, annonce que, dans le même temps, 59 patients ont été déclarés guéris. Par contre, 7 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann (1) et de l’hôpital Principal (6).
 
Hier dimanche, 51 nouveaux cas ont été enregistrés, soit un taux de positivité de 6,25 %. Il s’agit de 47 cas contacts et 4 cas issus de la transmission communautaire. Ils sont répartis entre Dakar-Ouest (15), pour un total de 386 cas ; Dakar-Sud (12) totalise de 359 cas ; Dakar-Centre (5) en est 283 cas ; Dakar-Nord (5) suit avec 242 cas ; Touba (3) enregistre 286 cas ; Sangalkam (3) suit de loin avec 79 cas ; Mbao (2) vient juste après avec 72 cas ; Diamniadio (2) stagne avec 24 cas. La ville de Guédiawaye (2) est à 92 cas ; Yeumbeul (1) à 33 cas ; Keur Massar (1) totalise 20 cas. Ces résultats sont décelés sur 816 tests réalisés. 
 
Vingt-quatre patients hospitalisés ont été testés négatifs, donc déclarés guéris, ce dimanche. Mais 9 patients dans une situation grave sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann (3) et de l’hôpital Principal (6). 
 
De ce fait, au total, 2 480 cas sont déclarés positifs au Sénégal dont 973 guéris, 26 décédés et 1 481 sous traitement.
 
VIVIANE DIATTA

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !