Publié le 13 Aug 2012 - 20:05
PRÉSIDENCE DU SÉNAT

L'APR manœuvre pour conserver le poste

 

Rencontrant leur leader ce week-end, le Directoire de l’Alliance pour la République (APR) a fait savoir à Macky Sall qu’il n’est pas disposé à faire de leur parti un réceptacle de transhumants. Mais déjà, les Apéristes bataillent pour conserver la présidence du Sénat.

 

 

La piste Mbaye Ndiaye, actuel ministre de l'Intérieur pour occuper la présidence du Sénat prend de l'épaisseur. Après que l’intéressé a déclaré, dans les colonnes de L'Observateur de ce samedi, qu'il ne cracherait pas sur le poste, voilà que le Directoire de l'Alliance pour la République manœuvre pour garder dans son giron ce poste après avec perdu le perchoir de l'Assemblée nationale ; revenu à Moustapha Niasse au nom de la parole donnée.

 

 

En effet, au cours d'une rencontre ce week-end avec Macky Sall, les responsables Apéristes ont évoqué les élections sénatoriales. À cet effet, les membres du directoire de l’APR, échaudés sans doute par les investitures lors des élections législatives qui ont suscité beaucoup de grincements de dents, ont demandé à leur leader de ‘’ne pas léser le parti’’ pour ce qui est du choix des candidats à ces joutes électorales du 16 septembre prochain. En clair, ils souhaitent une bonne représentation au sein de la chambre haute du Parlement. Mieux, que la présidence de cette institution qui assure l'intérim du président de la République, en cas de vacance du pouvoir (à l'état actuel de la Constitution), revienne à un membre de l'APR et non à Idrissa Seck.

 

Sur un autre point, les Apéristes même s'ils sont dans les dispositions de ''massifier'' leur formation politique, disent qu'ils n’accepteront pas que celle-ci soit un repaire de transhumants. Selon des sources ayant pris part à ce huis clos qui a duré 14 heures (de 9 à 23h), les militants ont exprimé leur farouche opposition à la transhumance, surtout si ce transhumant porte le nom de leader du Parti de la réforme (PR). ‘’Il n’est pas question que quelqu’un comme Abdourahim Agne vienne dans notre parti. L’accepter, c’est fouler au pied les valeurs qui fondent notre parti’’, déclare-t-on au sein de l’APR.

 

 

Même si Macky Sall se garde de personnaliser le débat, il a rappelé aux responsables de son parti les principes de la realpolitik. ‘’Dans les pays du monde, fait remarquer Seydou Guèye, porte-parole de l’APR, un parti doit répondre aux impératifs du rassemblement. Le président de la République a évoqué la nécessité de s’ouvrir aux autres, tout en respectant les exigences d’éthique’’. En effet, la presse a annoncé le ralliement d’Abdourahim Agne à l’APR, la semaine dernière, grâce à la médiation de Arona Dia, le milliardaire proche de Macky Sall. Ce que l’intéressé à confirmé dans les colonnes du journal Le Quotidien. ‘’C’est juste. L’information est totalement juste.’’, dit-il à nos confrères

 

 

Outre les questions politiques, le président de la République a annoncé, au cours de cette rencontre avec ses militants, des mesures d’austérité concernant la grande Muette. Il s’agit, comme l’avait annoncé EnQuête dans son édition du jeudi, de la suppression de certains avantages dont bénéficient les hauts officiers de l’armée. Par cette mesure, explique Seydou Guèye, ‘’le président veut lutter contre les inégalités sociales et les disparités territoriales’’.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine