Publié le 21 Nov 2020 - 21:26
ÉMIGRATION CLANDESTINE A MBOUR

87 migrants arrêtés sur la plage

 

Mbour est l’un des départements les plus touchés par le phénomène de l’émigration clandestine, communément appelée ‘’Mbeukk mi’’. Malgré l’ampleur que ce drame a prise, certains ne veulent toujours pas renoncer. Ils sont déterminés à aller à ’’Barça’’ ou à ’’Barsax’’. Hier, 87 migrants ont été arrêtés net pendant qu’ils se préparaient à prendre le large sur la plage de Mbour.

 

Pendant que les autorités sont en train de faire des pieds et des mains pour stopper le flux migratoire irrégulier, certains candidats ne semblent pas prêts à renoncer à leur projet de se rendre en Espagne pour réaliser leur rêve. Ces derniers ne sont nullement ébranlés par les récits rapportés sur tous les problèmes vécus par certains candidats qui ont échoué tragiquement dans cette entreprise. L’hémorragie n’est pas encore stoppée, surtout à Mbour où les candidats sont en partance vers les cieux européens, malgré tout. Une ténacité mise à l’épreuve de la vigilance des comités locaux de surveillance installés un peu partout sur la Petite Côte, en vue de repérer d’éventuels candidats qui seraient en train de prendre le large vers l’Europe.

Hier, deux embarcations qui se préparaient à convoyer des migrants ont été surprises par le comité de surveillance de Téfess. Voyant leur fin proche, les propriétaires de la première embarcation ont pris la poudre d’escampette et ont réussi à s’échapper, laissant sur la rive plusieurs passagers et leurs bidons d’essence qui devaient servir à alimenter le moteur durant le trajet périlleux de cette traversée de l’océan Atlantique.

La seconde pirogue contenait pas moins de 87 migrants qui voulaient tenter l’aventure européenne, au risque même de leur vie. Ils ont tous été interpellés et appréhendés, avant d’être conduits au commissariat urbain de Mbour. Pour rappel, plus de 180 personnes ont été déjà pris dans les filets des limiers.

Malgré cela, les autres candidats sont toujours déterminés à partir à tout prix. Cette semaine, la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, accompagnée de son homologue Dame Diop en charge de la Formation professionnelle, de l’Emploi et de l’Economie numérique, et du directeur général de la Délégation à l’entreprenariat rapide, Papa Amadou Sarr, s’est rendue à Mbour pour faire un plaidoyer auprès aux jeunes, les inviter à rester pour réussir chez eux avec leur propre projet. Elle les a invités à se lancer dans l’auto-emploi.

Mais ni leurs gestes ni leurs discours n’ont pu convaincre ces candidats teigneux, accrochés à leur projet d’émigration.  

En tout cas, les autorités peuvent compter sur le jaraaf de Mbour qui invite toute la population à participer à ce combat pour arrêter ce phénomène qui est en train de décimer la jeunesse du pays. Badou Ndoye demande, dans ce sens, à toute la communauté léboue de signaler les éventuelles embarcations clandestines sur toute l’étendue du département.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs