L’UMS soutient son président

Après l’audience du Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature qui s’est tenue le 30 novembre dernier, le Comité national, composé du bureau de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) et des représentants des comités de ressort de Dakar, Saint-Louis, Kaolack, Thiès et Ziguinchor, s’est réuni le vendredi dernier au siège de l’UMS, pour examiner et apprécier la situation. Le comité a réitéré ‘’son soutien sans réserve au président Souleymane Téliko pour le courage, le sens de l’engagement et la détermination avec lesquels il s’acquitte de la mission que lui ont confiée ses pairs’’, lit-on dans un communiqué de l’UMS reçu hier.
Des avocats ont été solidaires à la cause des magistrats, en se constituant pour défendre M. Téliko. Ce qui a touché les magistrats qui les ont remerciés dans leur note, tout comme leurs ‘’collègues qui se sont constitués pour la défense du président Téliko’’. Dans ce cadre, l’UMS s’honore du ‘’brio et du courage’’ avec lesquels ces magistrats ont défendu la cause de l’UMS. ‘’Par ailleurs, le comité national attire l’attention sur la nécessité de préserver l’unité et l’esprit de solidarité au sein des acteurs de la justice en général et des magistrats en particulier, pour la défense des principes et des questions essentielles. A cet égard, il invite le bureau à prendre toutes initiatives utiles pour préserver ces acquis’’, invite le comité.
De plus, il ‘’souligne l’exigence de garder résolument le cap dans la défense et l’illustration des principes qui garantissent l’indépendance de la justice, conformément à la mission dévolue à l’UMS’’. Par conséquent, ‘’il invite le bureau à continuer à œuvrer pour le plaidoyer et la mise en œuvre des réformes que les acteurs de la justice appellent de leurs vœux, notamment : La fin de la discrimination sur l’âge de la retraite et la modification des dispositions actuelles qui peuvent placer les magistrats dans une situation de précarité constitutive d’une menace à leur indépendance ; la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et, en particulier, l’instauration de l’appel à candidature en vue de favoriser la transparence et l’équité dans la gestion de la carrière des magistrats ; l’amélioration de la pension des magistrats retraités.’’