Publié le 18 Jan 2021 - 10:55
ARRESTATION BOUBACAR SEYE

And gueusseum et les FDS exigent sa libération 

 

L’arrestation du président de l’ONG Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye, suscite pas mal de réactions. De l’avis de la centrale syndicale And Gueusseum, il s’agit d’ une ‘’tentative d’intimidation et de musellement’’.  Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, la plateforme condamne avec la dernière énergie l’arrestation d’un ambassadeur de la paix et du développement national, et réclame sa libération.

‘’And Gueusseum a appris avec désolation et déception la surprenante arrestation de monsieur Boubacar Séye, infatigable défenseur des droits des travailleurs émigrés et membre du front Fagaru Mogueun Faju (FFMGF) contre la pandémie de Covid-19, cadre citoyen auquel il a consacré du temps et de l’énergie avec And Gueusseum en mars, avril, mai et juin 2020. Cela pour l’éradication de la pandémie par des orientations stratégiques pertinentes et novatrices’’, ajoutent les syndicalistes.

De ce fait, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (And Gueusseum) manifeste son soutien et sa solidarité à ce ‘’fervent défenseur de la noble cause des migrants souvent angoissés par des lendemains incertains dans la diaspora et demande sa libération dans les meilleurs délais pour la poursuite de son vaillant combat humanitaire en faveur de nos braves émigrés’’.

Du côté des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), le son de cloche est le même. FDS/Les Guelwaars l’assimile à un coup de force et condamne une arrestation injuste, arbitraire et attentatoire à la liberté d’expression. ‘’Les conditions dans lesquelles il a été kidnappé à l’aéroport, tel un malfrat, cachent mal une volonté d’humilier, de punir et de réduire au silence une personnalité de la société civile dont le seul tort est d’avoir demandé des comptes sur la gestion des fonds alloués à l’Etat du Sénégal dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière. Malheureusement, cette quête de transparence, légitime dans un Etat de droit, est considérée comme un délit par le pouvoir corrompu et despotique de Macky Sall qui n’a que le harcèlement et les tentatives d’intimidation et d’humiliation comme réponses à nos compatriotes qui se battent pour la bonne gouvernance et la transparence au Sénégal’’, déclare le parti.

Ses membres exigent la libération de Boubacar Sèye dont l’état de santé est préoccupant. Babacar Diop et ses camarades invitent l’opposition, les organisations de la société civile et toutes les forces vives à se mobiliser pour exiger qu’un terme soit mis ‘’immédiatement’’ à la prise d’otage de Boubacar Sèye.

 

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer