Publié le 20 Mar 2021 - 22:43
SAINT-LOUIS - EMIGRATION IRREGULIERE

La police intercepte une embarcation de 16 migrants dont les 2 convoyeurs

 

La police de Saint-Louis a mis en échec les projets de convoyage de migrants vers l’Espagne de deux frères pêcheurs. Lors de leur arrestation, ils ont tenté de corrompre les policiers, afin de se tirer d’affaire.

 

Il faut croire qu’on n’en a pas terminé avec le phénomène de ‘’Barça wala Barsax’’. Après l’accalmie des dernières semaines, voilà qu’une pirogue vient d’être interceptée par les éléments du commissariat central de Saint-Louis, à hauteur du quartier Hydrobase.

Selon nos informations, au nombre de 16, les candidats à l’émigration irrégulière s'apprêtaient à embarquer pour l'Espagne. Malheureusement pour eux, la police avait eu vent de leurs préparatifs.

Pendant plusieurs jours, renseignent nos interlocuteurs, la police avait pris en filature deux frères qui préparaient le convoyage desdits candidats clandestins vers l'Espagne. Le départ vers l’eldorado était prévu avant-hier 18 mars, tard dans la nuit. Mais les policiers ont pu intervenir à temps pour arrêter une partie des voyageurs. Au total, ce sont 16 personnes qui ont été interpellées, parmi lesquelles les deux frères convoyeurs des candidats à la migration. Il s’agit de M. Dièye et C. Dièye, tous deux pêcheurs.

Tentative de corruption des policiers

Les candidats sont tous originaires de Ziguinchor et de la Guinée-Bissau, précisent nos interlocuteurs. Ils sont âgés entre 22 et 40 ans. Entendus dans le régime de garde à vue, ils ont déclaré aux enquêteurs avoir versé aux convoyeurs entre 500 et 600 mille francs par personne. En plus des candidats interpellés, la police a saisi un moteur de 40 chevaux.

Selon nos sources, les convoyeurs ont aussi tenté de corrompre les policiers qui ont saisi l'argent avant de le mettre sous scellé, pour être déposé au greffe du tribunal de Saint-Louis. Nos sources n’ont pas voulu dire le montant exact.

En outre, tous les candidats ont déclaré, devant les hommes du commissaire Mamadou Tendeng, le patron de la police dans la vieille ville, avoir été démarchés par un même individu. Qui, selon nos informations, a été identifié et est activement recherché. ‘’Nous avons tous payé de l’argent dans l'espoir de voyager et d’aller en Espagne pour y tenter notre chance’’, ont-ils pour l’essentiel déclaré. Ils ont aussi confié aux enquêteurs qu’ils sont prêts à retenter leur chance, si l’occasion se représente.

Les deux frères convoyeurs ont, eux, reconnu les faits d'organisation et de convoyage de migrants vers l’Espagne. Ils ont été pris au moment où ils s’apprêtaient à les convoyer par petits groupes de 10 vers la grande pirogue qui les attendait en haute mer. Ils devraient être déférés au parquet, après-demain lundi.

Ils sont poursuivis pour trafic de migrants et mise en danger de la vie d'autrui.

Par contre, les 14 migrants arrêtés devraient recouvrer la liberté, vu que, juridiquement, ils sont des victimes, contrairement aux deux convoyeurs.

CHEIKH THIAM

Section: 
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse