Publié le 30 Apr 2021 - 09:48

BNDE

 

L’activité de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) sur l’exercice 2020, s’est soldée par un total bilan qui s’élève à 279 milliards de francs CFA, avec une progression de 62,7 milliards, soit +29 % par rapport à 2019. C’est ce que révèle la note de l’Assemblée générale ordinaire de la banque reçue hier à EnQuête. ‘’Les crédits à la clientèle et aux systèmes financiers décentralisés (SFD) se situent à 143 milliards.

Ils ont connu une progression sur l’exercice 2020 de 32 milliards F CFA. La plus grande partie des financements sur l’année 2020 a été effectuée dans le cadre du dispositif national de résilience économique mis en place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les effets de la pandémie Covid-19 sur les entreprises sénégalaises. Ils ont aussi porté sur des projets d’investissements structurants pour l’économie’’, informe la note.

En termes de ressource, la banque a pu collecter 129 milliards de F CFA auprès de la clientèle et des institutions. Elle a aussi pu bénéficier de lignes de crédit auprès des bailleurs de fonds comme la BOAD, Afreximbank et ICD, filiale de la Banque islamique de développement (Bid) à hauteur de 27,5 milliards F CFA. ‘’Ces lignes ont servi à renforcer nos interventions dans le financement de l’agrobusiness et à mieux accompagner les entreprises impactées par la Covid-19’’, précise la BNDE.

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure