Publié le 8 Jul 2021 - 08:39
UCAD

Lorsque le savoir rassemble politiques et universitaires

 

« Les régulations internationales et quelques législations nationales, Etats-Unis, France, Sénégal sur la sécurité pétrolière : Analyses systémiques et stratégie globale. ».

C’est autour de ce sujet de thèse, présenté par Mamadou Touré, qu’universitaires et politiques se sont retrouvés hier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Si du côté du public, on a noté la présence remarquée d’Aminata Touré, du Secrétaire général d’AJ Landing Savané accompagné de son inséparable Marie Angélique Savané, de Saër Niang, directeur de l’Agence de régulation des marchés publics, pour ne citer que ceux-là, partie jury dirigé par le Professeur Pape Demba Sy, on a bien remarqué la présence de l’ancien ministre du Pétrole et Inspecteur général d’Etat Mouhamadou Makhtar Cissé, de Mamadou Moustapha Diouf, qui enseigne à l’Université de Vermont aux Etats-Unis, de l’historien Boubacar Buuba Diop, pour ne citer que ceux-là.

Cette thèse qui a été sanctionnée par une note positive de ‘’Très honorable’’, a fait l’objet de discussions techniques de haut niveau sur la complexité de la régulation. Quatre heures durant, le sujet a été passé au peigne fin, à travers des créneaux interdisciplinaires. Le travail de Mamadou Touré a été bien salué pour sa qualité, même si les critiques n’ont pas manqué ; chose normale en milieu universitaire. Nous y reviendrons plus exhaustivement dans notre prochaine édition. 

 

Section: