Publié le 14 May 2022 - 22:29
ALIMENTATION ELECTRIQUE DU PAYS

Conversion d’un méthanier en unité de regazéification et stockage 

 
‘’GAS Entec, une filiale d’Atlantic Gulf & Pacific International Holding (AG&P), a terminé la conversion d’un méthanier (LNGC) de 125 000 m³ pour KARMOL, une joint-venture entre le turc Karpowership et le japonais Mitsui OSK Lines (MOL), en une unité modulaire de stockage et de regazéification (M-FSRU) flottante de 84 mmscfd (millions de pieds cube standards par jour) avec une capacité de 15 à 300 mmscfd par unité’’, apprend-t-on dans un communiqué de ces différentes entités reçu à EnQuête.
 
La note informe que ce M-FSRU est le premier terminal flottant modulaire de regazéification de GNL au monde. ‘’Il fournit du gaz de GNL à la centrale électrique flottante de 236 MW de Karpowership, le Karadeniz Powership Aysegul Sultan, dans le port de Dakar. Ce complexe flottant intégré desservira des réseaux terrestres essentiels au Sénégal. La centrale flottante existante utilisait auparavant du fioul lourd pour répondre à environ 15 % de la demande d’électricité du pays. La conversion au gaz naturel représente une réalisation remarquable pour l’ambition du Sénégal d’être un leader dans la transition vers une énergie propre’’, selon le communiqué
 
En outre, il est indiqué qu’en ‘’un temps record, Gas Entec a conçu le terminal de regazéification de GNL M-FSRU basé en mer, en y incluant plusieurs innovations intéressantes : Évolutivité : la technologie RegasTainer®, brevetée par Gas Entec, offre la flexibilité d’augmenter ou de diminuer la capacité du FSRU de 15 à 300 mmscfd avec un temps d’arrêt minimal, permettant au navire d'être réaffecté au fur et à mesure que les besoins en énergie augmentent sur un marché. 
 
Cela signifie que KARMOL est en mesure d'offrir une solution commerciale convaincante à ses clients sans les surcharger avec une capacité excédentaire pendant les premières années d'un déploiement ; faible coût d’exploitation : une technologie et un design spécialisés concernant la réduction significative de la charge sur les différentes pompes, réduisant considérablement les coûts d'exploitation ; maintenance facile : les réservoirs, les pompes et le RegasTainer® sont spécialement conçus pour être faciles à entretenir, ce qui rend les exigences de haute disponibilité réalisables et appropriées.
 
Section: 
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026