Publié le 14 Sep 2022 - 20:54
DRAME A PETIT MBAO

Un enfant de 6 ans se noie dans le marigot

 

Les parents du petit Banda Camara, 6 ans, sont inconsolables. Hier, ils ont eu l’atroce douleur de constater, impuissants, la mort de leur enfant dans le marigot qui jouxte leur maison. En effet, le petit faisait l’objet de recherches depuis la veille. Des messages avaient même été lancés sur les réseaux sociaux, pour aider à retrouver l’enfant.

Ce n’est qu’au petit matin, hier, que le père, Lamine, a pensé au marigot. Il est allé voir. Il a retrouvé son bébé mort, flottant dans l’eau. Selon nos informations, l’enfant souffrait d’un handicap qui l’empêchait de parler. C’est pourquoi, on ne le laissait jamais sortir seul. Donc, la veille, il avait réussi à tromper la vigilance de la maisonnée. Les intenses recherches entreprises par les parents et les voisins n’avaient pu permettre de retrouver sa trace.

En attendant qu’une enquête détermine les circonstances exactes de la mort de l’enfant, tout porte à croire qu’il s’est noyé, en entrant de lui-même dans l’eau ou en perdant pied, après s’être trop approché de l’eau. En effet, compte-tenu des fortes pluies de cette saison hivernale, il y a une remontée des eaux. A certains endroits, un enfant peut facilement se noyer.  

Dans le voisinage, ce drame remet sur la table la question de l’aménagement dudit marigot. Les populations n’ont encore pas vu la couleur des milliards annoncés, dans le cadre du Programme Assainissement et Gestion des eaux Pluviales (PAGEP) qui est censé prendre en charge cette question.

A ce propos, la direction des Eaux et Forêts, dans le site web de la forêt classé de Mbao souligne :  ‘’Face aux nombreuses contraintes qui accentuent sa vulnérabilité, une étude d’aménagement hydraulique et paysager du marigot de Mbao a été réalisé dans le cadre de l’aménagement de la Forêt classée de Mbao avec pour objectif principal visé la sauvegarde et l’aménagement durable du marigot afin de lui faire retrouver ses multiples fonctions écologiques, sociales, économiques et culturelles’’.

AMADOU FALL

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”