Publié le 20 Jan 2023 - 18:38
INFOS MERCATO

Bamba Dieng à la cote en Angleterre

 

Bamba Dieng pourrait finalement quitter l’Olympique de Marseille pour la Premier League anglaise. L’attaquant sénégalais serait dans le viseur de Brighton et de Brentford.

 

Certains Lions sont cités parmi les acteurs de ce mercato d’hiver. C’est le cas de Bamba Dieng, qui a commencé à gagner la confiance du coach de l’Olympique de Marseille, Igor Tudor. De 5e attaquant dans la hiérarchie établie par le technicien croate, l’ancien pensionnaire de Diambars est devenu la doublure d’Alexis Sanchez.

Poussé vers la sortie durant l’été dernier, l’OM a changé ses plans pour le champion d’Afrique. Les dirigeants du club phocéen veulent garder l’international sénégalais. Pour cela, ils espèrent prolonger son contrat qui court jusqu’en juin 2024.

Mais les projets de Pablo Longoria et ses collaborateurs pourraient être chamboulés par la Premier League. Auteur de deux buts en 11 apparitions (toutes compétitions confondues), le joueur de 22 ans aurait tapé dans l’œil de certaines écuries du championnat anglais.

Selon les informations du ‘’Daily Express’’, il s’agit de Brighton et de Brentford, qui seraient les plus intéressés à s’attacher les services de Dieng.

Même si aucune offre n’est encore formulée, le départ du Sénégalais pourrait être acté dès cet hiver. En effet, le joueur a indiqué sa préférence pour la Premier League, en cas de départ de l’OM. Et l’entourage du joueur veut des garanties avant d’envisager une prolongation. ‘’La rémunération, ce sont des questions secondaires pour le joueur et son entourage. Ses proches veulent surtout savoir la place de Dieng dans le projet marseillais. Elle n’est pas très claire, sportivement’’, avait écrit le quotidien français ‘’L’Équipe’’ spécialisé en sport. De plus, en cas d’offre assez intéressante, les dirigeants marseillais ne diraient pas non à un transfert de Bamba Dieng, dont la valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros. ‘’Nous sommes généralement dans une position économique confortable. Elle le serait encore plus si la vente de Bamba Dieng s’était réalisée. Surtout parce qu’il s’agissait d’une plus-value nette sur notre bilan avec un joueur acheté plus ou moins 300 000 €’’, avait déclaré Longoria, en septembre dernier.

Sény Dieng intéresse la PL, la Salernitana vise Pape Abdou Cissé

Parmi les trois portiers sénégalais, seul Sény Dieng joue régulièrement en club. Titulaire indiscutable au Queen Park Rangers (QPR), il pourrait découvrir bientôt l’élite du football anglais. Le champion d’Afrique pourrait récolter les fruits de ses belles performances durant ces dernières saisons en Championship.

Selon ‘’The Guardian’’, trois clubs de Premier League suivent le gardien de but des Lions. Il s’agit de Tottenham, de Brighton et de Brentford. Ce dernier a coché le nom du Sénégalais, dont le contrat court jusqu'en 2024, comme potentiel remplaçant de David Raya, qui est dans le viseur de Chelsea et de Manchester United. Pour leur part, les Spurs préparent la succession d’Hugo Lloris, 36 ans, qui a mis fin récemment à sa carrière internationale avec les Bleus.

Très peu utilisé par son coach en Super League grecque, Pape Abdou Cissé (trois matchs seulement en 18 journées de championnat) pourrait trouver son bonheur en Serie A italienne. A en croire Sky Sport Italie, la Salernitana, qui pense à renforcer sa défense, est en contact avec l’Olympiakos pour recruter le défenseur central sénégalais de 27 ans. La valeur marchande de l’ancien joueur de l’AS Pikine est estimée à 4 millions d’euros.

Demba Seck est également cité parmi les potentiels transferts en Italie. L’attaquant sénégalais fait partie des plans du Genoa pour renforcer sa ligne offensive, après le départ de Kelvin Yeboah à Augsbourg. Selon Sky Sport Italia, le club de Serie B ‘’s’affaire à racheter’’ le joueur de Spal.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…