Publié le 27 Nov 2023 - 09:39

ISRA 

 

Les travailleurs de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), regroupés au sein du Syndicat de la recherche scientifique et technique agricole (Syresta), du Syndicat national des travailleurs de la recherche agricole (Syntra) et du Syndicat autonome de la recherche agricole et agroalimentaire (Saraa) ont informé, hier, qu’il a été décidé, dans le consensus, d'observer par tous les agents de l’Isra un débrayage, le vendredi 1er décembre 2023, à partir de 9 h.

Selon une note parvenue à notre rédaction, à partir de la semaine du 4 décembre 2023, les débrayages seront observés tous les mardis et vendredis à partir de 9 h jusqu’à la signature des textes de décrets. "Pour une réussite totale des actions syndicales, nous demandons à tous les camarades de respecter scrupuleusement le mot d’ordre", ont souhaité les secrétaires généraux.

Ces travailleurs réclament, entre autres, la revalorisation du statut des chercheurs et le positionnement de la recherche agricole au cœur de la souveraineté alimentaire. En effet, ils informent que les chercheurs continuent de quitter l’Isra à cause d’un environnement socioprofessionnel incompatible avec l’excellence.

‘’Près de 50 chercheurs séniors et émérites, ayant plus de 10 ans d’expérience, ont quitté les centres et les grands laboratoires de l’Isra, pour aller valoriser leurs talents ailleurs à cause du mauvais traitement salarial et des conditions de travail difficiles’’, dénoncent-ils. Ces chercheurs n’excluent pas d’engager un mot d’ordre de grève illimité jusqu’à l’examen et l’adoption au Conseil des ministres des nouveaux textes réglementaires de l’Isra.

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure