Publié le 31 Dec 2023 - 03:47
BOURSES FAMILIALES

31 039 familles thièssoises servies

Au total, 31 039 ménages de la région de Thiès bénéficient, chacune, d'une allocation de 35 000 FCFA, dans le cadre du programme national de Bourses de sécurité familiale. La révélation a été faite par la Déléguée générale à la Protection sociale et à la Sécurité nationale, Aminata Sow, lors d'une tournée d'information auprès des bénéficiaires de la commune de Taïba Ndiaye (département de Tivaouane) et au quartier Escales-nord dans la ville de Thiès.

Aminata Sow fait remarquer que ‘’Thiès a 10 211 allocations de Bourses familiales, Mbour : 12 523 et Tivaouane : 8 305’’. Elle rappelle aussi que ‘’dans la région de Thiès, le Président Macky Sall a revalorisé ce programme de bourses de sécurité sociale, qui est passé de 25 000 à 35 000 FCFA et contribue à une autonomisation économique des bénéficiaires’’.

La Déléguée générale à la Protection sociale et à la Sécurité nationale, dans sa démarche de sensibilisation, a également encouragé les bénéficiaires à davantage s'activer d'activités génératrices de revenus. Ensuite, elle a saisi l’occasion pour évoquer la fête des 10 ans d'expérience que la Délégation générale à la Protection sociale et à la Sécurité nationale s'apprête à célébrer. Et pour ce faire, elle fait état de la mise en place d'un mécanisme pour améliorer l'autonomisation des bénéficiaires, à travers, notamment, le projet ‘’Yoku koom koom’’.

Au cours des échanges entre la Déléguée générale à la Protection sociale et à la Sécurité nationale et les bénéficiaires enrôlés dans ledit programme, ces derniers n'ont pas manqué d'exposer un certain nombre de doléances liées à la lenteur notée dans les procédures, au retard de paiements trimestriels, entre autres. Madame Aminata Sow leur a promis un projet de digitalisation du paiement des bourses de sécurité familiale pour améliorer les conditions de vie des populations.

Ndeye DIALLO (THIES) 

Section: